A la croisée des chemins ou retour vers le futur...
En cette fin d'année je vais revenir sur les points forts qui m'ont marqué. D'un point de vue général si 2006 est à mi-chemin de l'olympiade c'est pour moi une année qui alterne entre jeunesse et expérience. Je ne reprend pas les palmarès de cette belle année mais des faits ou des tendances qui sont plus du domaine « affectif ».
Au niveau international: j'ai gardé comme performance importante celle du Suédois Petterson en classique. Avec son titre européen, sa 3ème place à la coupe du monde il complète un palmarès exceptionnel. Je l'ai vu tiré pour la première fois en 93 à Perpignan (record du monde aux qualifs) et il est toujours présent. Absent des compétitions internationales en 2005 il revient en 2006 avec une 2nde place à Porec. 2nd des JO96, 4ème des JO 2000, champion du monde en salle, champion d'Europe fita, etc... La jeunesse des italiennes avec deux belles confirmations, Tonetta et Lionetti, présentent sur les championnats d'Europe, la coupe du monde et le championnat du monde junior pour Tonetta. Si Valeeva décide de reprendre son arc je veux bien mettre mon euros sur une médaille minimum d'une telle équipe aux JO. Chez les poulies c'est la réussite de Réo qui après deux titres mondiaux consécutifs en salle obtient son premier résultat individuel significatif en extérieur avec la victoire de la coupe du monde. Si sa technique lui est personnelle, enfin plutôt familiale, son mental cette année aura été fort. Du coté des filles, Goncharova a réalisé une saison exceptionnelle, même presque illogique à ce niveau. En effet gagner autant de manche de coupe du monde (3 sur 4 + la finale) peut jeter le discrédit sur le niveau de concurrence pourtant présent. Après un titre mondial en 2005, 2006 sera pour elle une année d’exception et probablement un parcours historique dans cette épreuve. En second je mettrai la jeunesse du coté de Soemond qui double les titres européens, elle qui a été championne du monde junior Fita il n’y a pas si longtemps (2002 devançant Jousselin 2ème et Martret 3ème) et qui a subi un accident de voiture important après son titre en salle.
Au niveau national : sportivement et sentimentalement je mettrai en avant la réussite de Romain au championnat du monde junior. Il est pour moi un des plus doués de sa génération, même si le don ne suffit pas à réussir il est indispensable pour le très haut niveau. La jeunesse aussi du coté des roulettes masculin avec deux performances significatives pour Sébastien Brasseur. D’abord sur la perf avec le premier 300 français en salle (janv 2006) et ensuite son titre européen en Fita. Retour vers le futur pour illustrer le come back de Sophie Dodemont au niveau national mais surtout sur le plan international après quelques années de « repos ». Si c’est un des plus jeunes du collectif qui a remporté le titre Fita, c’est un des plus expérimenté qui a porté haut les couleurs françaises sur la coupe du monde, en l’occurrence Dominique. Bien évidemment l’expérience aussi concernant Jean Marc qui double le titre européen en salle, montrant ainsi que la détermination est une capacité indispensable mais surtout capable de produire une force importante pouvant conduire à la réussite.
Ce regard dans le rétro oubli bien évidemment beaucoup de moments forts. Cette année sera d’abord une année qui fera tourner une page importante de l’histoire du tir à l’arc avec la création et la réussite de la coupe du monde.