Après quelques jours d'acclimatation nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet. Je pense que les archers sont un peu impatients de faire ce Fita. Nous avons en effet fait plusieurs stages aux longues distances pendant l'hiver et ils ont maintenant envie de voir ou ils en sont. Sur l'entraînement c'était très satisfaisant reste maintenant a voir sur la seule référence qui serve à savoir la compétition. Aujourd'hui cette compétition s'inscrit dans la préparation du championnat du monde Fita qui est l'objectif principal. Forcement les bons résultats de Dom l'an dernier sur la coupe du monde donnent des idées. Cependant il va d'abord falloir s'évaluer sur un 4 distances pour savoir ou on se situe. Sur le 70 et les matchs il n'y aura pas de problèmes les archers ont plus de références. Je pense que si la météo est favorable ils peuvent vous réserver de bonnes surprises pour demain soir. Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de monde (50 tireurs) mais un plateau de qualité. Trois des 4 finalistes sont présents (manque Cousins qui fera Antalya). On rajoute d'autres classés comme Genet (5ème), Hofer, Custers, etc.. plus quelques clients du style de Damsbo, Lundin, Pagni, etc.. et on à quelque chose d'intéressant. Bien évidemment nos deux médaillés d'Athènes peuvent nourrir de belles ambitions après leur fin de saison 2006.
Pour l'ensemble des archers français le dernier 4 distances officiel date de 2005. Pour Dom et Seb c'était le championnat du monde et pour Stéph un fita de préparation en picardie. C'est pour cette raison que sur le brif j'ai insisté sur le fait de ne pas se focaliser sur un niveau de perf car on ne doit pas se limiter sur des références anciennes. En effet ces archers ont progressé sur les deux dernières années et doivent donc racalibrer de nouvelles références.
Du coté des news matos, plusieurs utilisent des protour qui semblent bien fonctionner. Wilde est équipé en C2 alors qu'en salle il avait encore les cam 1/2. Lundin a fait le show en tirant un Drénaline avec un central de 35 cm env. Pour le reste rien de nouveau.
La cérémonie d'ouverture était très sympa (spectacles, feux d'artifices, etc..). Les tribunes étaient entièrement pleines de spectateurs. C'est vraiment bien pour les archers de pouvoir vivre une compétition organisée de cette manière. Pour infos afin d'avoir un terrain suffisamment grand pour le championnat du monde ils vont tailler 200m de montagne et agrandir les tribunes. pas de doute c'est une autre dimension. Le tir à l'arc est vraiment un sport important ici. Je n'ai jamais vu autant de photographes officiels pour une crémonie. La salle de presse est installée dans le pas de tir couvert. je vous promet c'est pas un poisson d'avril.
Bonne fin de journée à tous nous on va au lit. A demain......