Ce premier fita de la saison a été très intéressant dans le cadre de notre préparation au championnat. Il permet de nous situer dans un contexte concurrentiel. Le premier point positif est le classement de Dominique qui avec un tir pas toujours satisfaisant pour lui prend néanmoins la 3ème place. Il tire très bien son 70m et fini 1er de la distance, il fait le même classement sur le 30m grâce a une grande volonté de bien scorer. Stéphane dont l’expérience reste assez faible en fita a su se battre pour assurer un classement très satisfaisant. S’il a bataillé aux longues le 50m était très propre, un peu cours physiquement dans de telles conditions lui occasionne un 30m un peu juste. Seb à connu des passages difficiles. Quelques petits problèmes d’ordre matériel ont continué d’installer du doute et le 50m c’est avéré« difficile ». Avec une belle énergie sur le 30m il reste au contact. L’entraînement de demain lui permettra sans aucun doute de retrouver tout son potentiel. Le second point est donc que ces trois garçons ont permit à l’équipe de prendre une belle seconde place derrière les australiens. Les anglais comme les hollandais présentaient une équipe type, avec leurs meilleurs. C’est donc pour nous la confirmation de notre niveau. Les australiens sont aujourd’hui en fin de saison chez eux, ils ont donc le volume de Fita qui nous manque pour être à 100%.
Pour les autres archers quelques surprises comme la 14ème place de Réo. Son frère qui avait réalisé un bon 90 dont ces conditions a mangé le capital en cours de route. Coghlan et Timms sont pour la première fois a ce niveau, à suivre sur le reste de la saison. Lundin avec sa stab de 30 cm env. n’a pas convaincu du coté révolutionnaire de la chose. Quand à Sitar il en a vraiment mis partout. Cette coupe du monde semble confirmer qu’un changement de génération est peut être en route avec les bons classements réguliers sur les qualifs des Damsbo, Pagni, Wilde L par exemple. Parmi les anciens en age ou ancienneté White (malgré un étiolement au cours des distances), Elzinga, Genet, Jimenez, VanZuphten sont toujours présents.
Demain nous irons nous entraîner le matin. Travail de « décrassage » pour démarrer puis nous travaillerons sur du travail individuel et du tir par équipe pour finir. L’après midi sera libre pour les archers.
Coté organisation un petit souci en début de fita avec les feuilles de marques puis tout est rentré dans l’ordre. La marque était tenue par une personne de l’organisation, comme beaucoup ne comprennent pas l’anglais c’était pas facile. Les archers ont finalement fait la marque. Pour le reste c’est sans problème, même le plateau repas d’a midi était sans reproche.
Coté météo c'est coup de soleil pour tout le monde. Il y avait beaucoup de vent un ciel légérement voilé et bilan en rentrant à l'hotêl chacun a pu découvrir une belle nuque bien rouge ou un nez coloré (c'est pas le saké..).
Pour visualiser les conditions il était fréquent d'avoir le viseur qui sortait de la cible sous les rafales de vent. Il falait donc être assez vigilant et forcement cela engendrait aussi des modifications dans l'organisation du tir. Entre ça il pouvait y avoir des moment sans vent.