Un premier bilan, certaines choses se regroupent avec le post de Seb (voir plus bas). J'avais tapé ce bilan lundi dans le train et je l'ai mis tel quel. Un bilan complet de la saison pour le collectif sera posté dans le mois de décembre.
La finale de Dubaï m’incite à revenir sur cette compétition et sur le bilan de Sébastien durant cette saison. Le point positif est qu’il est le premier (et le seul pour le moment) européen a avoir gagné une manche de coupe du monde (sur 8) et le second à participer à la finale. S’il doit tirer un bilan de sa saison c’est d’abord sur la période mars à août plus que sur cette compétition. Il a atteint trois fois les ¼ de finales (dont les championnats du monde) et deux fois la finale sur les cinq compétitions planétaires en extérieur. C’est un bilan que seul Gellenthien peut comparer, à l’avantage de l’américain. En effet si Jimenez fait une saison magnifique, la seconde de suite, il n’a pas eu la même réussite à Leipzig. Quand à Dos Santos malgré sa place de 3ème à Dubaï il a été derrière les 3 autres sur la coupe du monde et sorti rapidement à Leipzig. Le classement actuel de Sébastien au classement mondial est tout à fait objectif à mon avis. Les deux défaites de cette semaine ne doivent pas effacer les nombreuses victoires de la saison, un bilan plus que positif.
Cette épreuve spéciale n’a pas entièrement satisfait Sébastien, à juste titre. Les raisons sont variées et doit on vraiment chercher à les identifier tellement la situation n’est pas reproductible. Ce qui est probable et que nous supposions c’est que le manque de dualité durant aussi longtemps serai peut être un handicap sur un contexte de ce niveau. Des situations avaient été envisagées (duels avec des archers du collectif) mais n’ont pas pu être mise en place. La compétition à l’Insep ou Sébastien fait 700 nous avait conforté dans ce besoin de remettre en route la machine. Le tir de Seb n’a probablement jamais été aussi propre et performant mais les références en matchs ont été décalées. C’est évident que certaines pistes de réflexion sur ses défaites sont à explorer de ce coté. D’un autre coté pour un millimètre (un cordon de Braden) sur son premier match il aurai pu être en finale et nous aurions estimé qu’il était prêt, on peut féliciter Gellenthien (qui est brillant) de son parcours mais cependant il ne fait pas mieux que 114 sur sa demie contre Seb puisqu’il y a barrage (je veux dire que sans très bien tirer le match il y avait 50% de chance d’être en finale). Cette réflexion m’amène à rappeler combien il faut être prudent dans son analyse car un match, une compet, une carrière peut reposer sur 1 mm. On se souvient que Dom par exemple a emmené Braden au barrage en Italie, celui-ci aurait il fait la même saison si sa 1ère coupe du monde s’était arrêtée à ce stade au lieu d’une victoire? Il ne faut pas s’abstenir d’analyse dans la victoire et ne pas se camoufler dans des diagnostics dans la défaite.
Cette nouvelle expérience du très haut niveau nous a permit de nous accorder sur quelques pistes de travail pour la saison prochaine dans le but de continuer de progresser et surtout de retourner avec au moins un français en finale.
Pour Seb cette compétition clôture une saison riche de 6 médailles internationales (équipe en salle et sur 3 WC, indiv à Antalya et Douvres). Il prend par ailleurs quelques beaux records de France en route. Je pense du reste que son 706 ne restera pas aussi longtemps que le précédent record. Il est rentré parmi les Top Gun, 2008 proposera encore de belles choses.
Cette compétition met en évidence quelques faits. Certains archers gardent la confiance et une forte réussite sur toute une saison. Si c’est le cas de Gellenthien (que des podiums) et Jimenez en poulies, Tsyrempilov en classique fait une saison de fou furieux. Pourra t il continuer encore 9 mois à ce rythme ! Ses rares défaites l’ont été avec des scores de bons niveaux, la seule faute à son actif est sur la finale des championnats du monde ou le titre lui était promis au bout de quelques flèches. Sa collègue classique fait elle aussi un très beau parcours. Je retiendrai aussi la joie et la simplicité de Pétra. Cette fille au palmarès bien garni semble tirer avec un plaisir sans égal. Une approche que j’apprécie. Jamie Van Natta malgré son niveau de performance digne des meilleurs hommes n’a pas réussi à accrocher une victoire significative à son palmarès, le temps presse Jamie… Sofia accusait le coup après être passée complètement à coté de sa finale, la pression de doubler la mise après sa victoire en 2006. Si parmi les 4 finalistes de l’an dernier 3 étaient encore là il y a de quoi je suis convaincu placer une française en 2008.