Le comité de sélection c'est réuni ce matin et a entériné la sélection de Pierre Julien Deloche. Seul archer à avoir réussi à faire un score de 588 et plus lors de l'épreuve de sélection ; il sera le seul représentant français de la catégorie. Comme il était prévu de longue date que je ne sois pas au championnat je n'ai pas assisté à la sélection ni à la commission. Cependant j'apporterai quelques avis sur la situation.
Le choix peut sembler dur pour certains archers et je peux le comprendre. Je voulais, s'ils passent par le blog, leur dire qu'une fois la déception digérée ils devront trouver dans ce parcours les éléments constructeurs que la situation à généré et qui leurs permettront de grandir encore. Le fait de concourir dans une épreuve avec cette exigence apporte énormément d'expérience à qui veut l'accepter. On peut trouver beaucoup d'arguments pour justifier ou casser cette sélection, il ne m'appartient pas de le faire. Je voulais simplement transmettre aux archers que la confrontation face à la performance, ici la notion de quota, est partie intégrante de notre activité comme l'est le chrono en athlé ou natation. A ce titre j'invite les personnes réticentes à consulter les modes de sélection dans ces disciplines. C'est une situation qui se reproduira pour ceux qui ont atteint cette épreuve cette année et qui continueront probablement à progresser. Je ne crois pas que cette situation soit une sanction mais bien au contraire. Je m'explique, je suis un défenseur de l'objectivité des modes de sélection afin de mettre l'athlète dans la capacité de gérer son destin et de maîtriser son parcours. Ici tel est le cas, il connaissait le moyen de se sélectionner, s'il ne le fait pas (quota le 23/2) il s'expose et confie alors son destin aux autres. Les archers comme Sébastien ou Dominique ont grandit par les modes de sélection du fita. Quelque part ne sélectionner que les archers qui ont remplis les conditions c'est respecter leur performance. Je pense à Pierre pour qui c'était l'objectif et qui a travaillé pour arriver à produire 591 le jour j. Je ne suis pas l'avocat du diable mais simplement j'essaye de donner quelques explications et quelques relations avec la préparation d'un athlète, son évaluation, etc.. On peut discuter de la pertinence du niveau des quotas, du faible nombre de sélectionnés, etc... mais je pense qu'il faut garder l'objectivité. Elle est au service de l'athlète.
En toute honnêteté n'étant pas investi dans la salle j'ai suivi de plus loin. Je reste à la disposition de ceux qui souhaite en discuter lors du championnat de France à Mulhouse ou en privé par mail.