Les hommes en forme de ce début d'année n'avaient pas mal terminé 2008 car les deux finalistes du F2F étaient à Lausanne pour la finale de la WC. Pagni confirme son statut d'homme fort en salle. Il sera sans aucun doute un des favoris pour le championnat du monde, son titre européen en salle et cette victoire au F2F l'inscrivent sur la liste de "cadors". Vous pourrez trouver sur le site suivant un fichier de stat de cette dernière édition. Stats pour les hommes et les femmes. http://sites.google.com/site/arcapoulies/Home
On peut constater la régularité de Pagni qui ne descent pas sous les 117 et encore que deux fois sur 20 matchs. malgré cela il n'a pas la meilleure moyenne, c'est Elzinga qui tire 118,5 de moyenne sur 20 matchs ! Du bien bel ouvrage. Il ne descend pas sous les 590 par groupe de matchs, Pagni en fait autant. On peut en déduire que le 118 sera le smic pour les compets importantes, pour rappel Dom réalisait 590 sur ses 5 matchs lorsqu'il fut 3ème des mondes en 07. En 2006 au F2F la moyenne des matchs des 4 premiers était de 117,83 contre 118,33 cette année.
Les stats sur ce type de compétitions sont à prendre avec du recul car le format des matchs n'est pas à élimination directe, seul le dernier groupe ne donne plus de repéchage et est avec plus d'importance sur le gain du match. Cependant tenir plus de 590 sur trois départs le même jour donne de bonnes indications.
Chez les femmes là aussi les favories ont répondu présent. La différence est l'irrégularité des performances par rapport aux hommes. Il faudra tirer 116 pour être bien lors des mondes, le 115 sera couperet.