Je vais déroger un peu et consacrer quelques lignes autres que pour la vie du poulies. J'ai fait un petit communiqué pour Nîmes comme l'an dernier. Je ferais avec les outsiders et avec les "capables d'un coup".
Extrait: Le tournoi de Nîmes présente chaque année un plateau des plus compétitif au niveau international. C’est plus d’une centaine d’archers internationaux seniors qui seront engagés lors de cette édition. Il est difficile d’en extraire des favoris mais chaque année une tête d’affiche importante attire nos regards. Cette année c’est une femme qui sera la grande vedette de l’édition en la personne de Natalia Valeeva. Il est impossible d’énumérer l’intégralité de son palmarès mais c’est la seule non coréenne à avoir remporté le titre individuel en fita depuis 1989 et cela à deux reprises (1995 et 2007). Ses trois titres mondiaux en salle en feront la grandissime favori pour cette édition.
Deux des champions du monde en salle en titre seront présents (Salvi et Rohrberg), 3 des 4 champions d’europe (Pagni, Galiazzo, Longo) en titre seront présents ! Nous aurons également trois des quatre champions du monde (Valeeva, Salvi, Trillus) en titre en fita (plus quelques médaillés) et 2 des 4 champions d’europe fita (Schuh, Lundin) en titre (plus quelques médaillés). Vous ajoutez les nombreux anciens champions et médaillés et vous avez un plateau de rêve.
Quels seront les favoris de cette édition ?
Classique Femme :
Le duel au sommet s’annonce des plus palpitants entre Bérengère Schuh notre meilleure chance française et Natalia Valeeva. Les scores de Bérengère (dont un 583) laissent à penser qu’elle sera compétitive pour essayer de remporter à nouveau cette compétition et le duel contre Valeeva. Rappelons que Bérengère était championne du monde en 2003 et seconde en 2007, dans la dynamique de sa médaille de bronze olympique par équipe elle s’annonce comme la concurrente de Valeeva. L’anglaise Folkard Naomi, régulièrement placée en salle (4ème au championnat du monde 07, 2nde au championnat d’Europe 06) sera probablement en course pour la victoire. Elle perdait contre Bérengère en finale lors des championnats d’Europe Fita à Vittel cette année.
Classique Homme :
Impressionnant l’an dernier Marco Galiazzo, sera probablement le favori pour se succéder au palmarès du tournoi. Le champion du monde en titre Rohrberg, champion du monde de tir en campagne en 2008, devrait opposer une belle résistance à l’italien. Il ne serait pas surprenant de retrouver dans cette course à la victoire le suédois Petersson (2nd au tournoi 2007) ou encore l’ancien vainqueur 2007 Nespoli qui composait l’équipe italienne argentée aux JO de 2008. Jean Charles Valladont qui a tiré ce mois ci 590 et 591 sera le candidat français à la victoire.
Compound Femme :
Les deux derniers titres individuels en salle (Europe et Monde) sont revenus aux italiennes Longo et Salvi. Les deux sont présentes lors du tournoi et auront à cœur de se battre pour le titre. Pour arriver à leur but elles devraient rencontrer la concurrence de la belge Willems (championne du monde 03) qui totalise à Nîmes 4 victoires et 3 podiums ! L’anglaise Simpson 2nde lors de la finale de la coupe du monde à Lausanne en 2008 postulera elle aussi aux premières marches du podium. Chez les françaises Amandine Bouillot bien que faisant l’impasse sur la saison salle restera une des meilleures chances tricolores.
Compound Homme :
C’est probablement la catégorie la plus relevée. Le champion d’Europe en titre, l’italien Pagni déjà vainqueur du tournoi (2006 et 2008) sera le grand favori. Le suisse Hofer vainqueur en 2007 et 2nd lors de la finale de la coupe du monde 2008 sera son grand rival. Il faudra compter sur l’américain Cousins écarté des sélections américaines pour le prochain championnat du monde malgré un niveau remarquable. Le hollandais Elzinga second lors du dernier championnat d’Europe en salle (titré en 2004) sera lui aussi un candidat au titre. Chez les français Dominique Genet (3ème du dernier championnat du monde en salle) ainsi que Pierre Julien Deloche (n°1 du classement national 2009) seront les meilleures chances pour voir un français en haut du podium ; la dernière victoire tricolore dans la catégorie remonte à 2002.