Samedi prochain se tiendra l'épreuve de sélection pour le championnat du monde en salle. Celle-ci se déroule au Creps de Dijon, si je peux je mettrai sur le blog les résultats régulièrement.
On peut se demander comment préparer cette épreuve. L'expérience et la personnalité de chacun font qu'il n'y a pas une manière unique de se préparer pour ce type d'événement. Il faut d'abord se centrer sur l'objectif, celui de réaliser le minima demandé. Cette contrainte sous entend de mettre en place un fonctionnement permettant d'exprimer son tir malgré une contrainte de performance définie. C'est cette approche qui est différente d'un archer à l'autre. La connaissance de soi est primordiale et a défaut l'élaboration d'une stratégie incontournable. Il faut par exemple se préparer à ses réactions fonction du démarrage de sa compétition, s'organiser pour rester lucide, accepter le neuf, etc.. anticiper un peu pour mieux réagir ou agir.
Dans les jours qui précèdent la sélection là aussi il n'y a pas qu'une règle mais néanmoins certaines tendances. Il faut chercher la perf dans les premiers jours de la semaine puis s'en détacher dans les derniers entraînements pour rester sur des choses simples. Plus vous approchez plus votre esprit est sur l'épreuve et n'est plus sur l'entraînement. Souvent on se perd dans le détail, on s'écoute un peu trop. C'est en partie pour cela que les recherches de perfs juste avant peuvent être à risque, il faut une bonne expérience et bien se connaitre pour se préter à cet exercice. Les dernières séances sont plus sur la stratégie et le recentrage sur les moyens.
Bon tir à ceux qui y seront.