Les catégories du chpt du monde ne présentent pas toutes le même niveau de concurrence. De loin la plus importante sera cette année l'arc à poulies homme. 7 des 8 premiers du classement mondial sont engagés, vous rajouttez ensuite des top 20 comme Lundin, Elzinga, les 3 français et vous avez une belle affiche. Chez les filles 4 des 8 premières sont présentes, on peut en plus rajoutter Goncharova, Kazantseva, Hunt, Marcen, Willems pour completer le top 20. Chez les classique homme aucun de 10 premiers n'est présent, alors que chez les filles 4 des 8 premières sont présentes (7 sur 20).
Ces différences sont liées à une forte présence des pays asiatiques dans les premiers, pays qui ne pratiquent pas le tir en salle ou que très rarement. On est une année post olympique et beaucoup ont fait un petit break. Il y a également la coupe du monde dans trois semaines. Chez les poulies ou la professionalisation est plus importante des archers comme Coghlan, Trillus, etc.. participent à toutes les compétitions mondiales.
Pour la première fois je pense c'est la catégorie arc à poulies homme qui est la plus importante en participations sur ce championnat, 61 contre 58 chez les classique.