Le grand prix européen de Riom qui c’est déroulé la semaine dernière s’inscrivait dans deux logiques. Celle de proposer une première expérience internationale et celle de renouer avec celle-ci après une ou deux saisons « blanches ». La concurrence n’était pas très importante mais permettait malgré tout de retrouver quelques archers pouvant servir de repères. Chez les hommes deux des trois espagnols du dernier championnat du monde en salle étaient présents, parmi ceux-ci Canalejas qui avait fait ¼ à Vittel. Chez les italiens il y avait Gilardi qui était présent au monde salle cet hiver, Boccali qui les avait fait en 2007 et Mazzi encore dans l’équipe 1 la saison dernière. Du coté des filles le plateau était un peu plus fourni et avec quelques têtes d’affiche. Loginova la russe vice championne du monde en titre en fita, Willems la belge détentrice du record du monde 4D en 2007 (championne du monde en salle, etc…) Agudo l’espagnole (plusieurs médailles mondiales), Solato en équipe 1 au championnat du monde indoor 2009, etc…
Lors de la présentation de la semaine aux tireurs j’ai insisté sur plusieurs objectifs dont celui du comportement. J’attendais d’eux qu’ils soient investis et engagés dans un environnement nouveau pour beaucoup. La performance serait évaluée ensuite, fonction de la concurrence et des conditions. Dans ce registre ils ont satisfait aux attentes. Cette notion était importante pour eux afin qu’ils soient capables à l’issue de cette compétition d’avoir une analyse pertinente.
Ils devront retenir la façon dont ils ont vécu la compétition, mais aussi avoir un regard critique sur leur préparation et comment ils ont abordé cette échéance. L’analyse d’une compétition n’a de valeur que lorsqu’elle est portée sur l’ensemble du chemin qui a conduit à la réalisation ou non d’une performance.
Certains ont découvert la difficulté de s’exprimer dans des conditions difficiles permettant ainsi d’envisager des pistes de travail et des options à prendre sur les différentes stratégies de tir. L’ensemble de l’équipe a réalisé une compétition satisfaisante. Ils doivent en ressortir plus fort s’ils sont lucides. On peut détacher deux performances plus significatives comme celle de Joanna qui a réalisé deux matchs de références qui plus est lui permettant de remporter la victoire. Cela lui servira pour l’avenir. François réalise des bonnes qualifications dans des conditions difficiles, les meilleurs mondiaux auraient sans doute été aux environs des 1340.
Les conditions étaient dignes lors des qualifs de celles des championnats d’Europe d’Athènes en 2006. La seconde volée des 1/8ème était également mémorable.