Quelques jours de vacances justifient cette desertion du blog. Quelques sujets sont restés en cours.Concernant l'augmentation du niveau inter, illustrée depuis la remarque par le 1419 de Peter Elzinga (nv record du monde) plusieurs raisons. D'un coté on peut dire le matériel. J'y crois moins car depuis environ 5 ans il n'y a pas de changement important. Les pro tour sont proches des x10, les poulies sont les mêmes (spiralx=spiral cam), les branches aussi, seules quelques poignées ont changé mais est-ce si important ? En revanche l'exigence dans les réglages a augmenté et je pense qu'on optimise un peu mieux les arcs. Les dimensions qui ont apporté leurs lots d'améliorations sont le physique et le volume. Aujourd'hui beaucoup des archers en course pour les hautes marches sont sur le circuit depuis quelques années et sont passés pro avec l'arrivée de la coupe du monde. Un tireur comme Elzinga n'a pas changé de décocheur, d'allonge, etc.. (juste l'armement) depuis des années et a augmenté son volume. Il tient son magasin le matin et s'entraîne tous les après midi. Damsbo qui est de la génération de Sébastien Brasseur s'entraîne tous les jours. Gellenthien est pro depuis 1 an, Coghlan est pro dans le même sens que Peter, etc.. Seul Hofer est un travailleur "normal". Sinon je pense que plus de 15 des 20 meilleurs mondiaux s'entraînent au quotidien. Je vous renvoie sur l'interview de Beauboeuf sur le site de la fita (chpt du monde salle). Un peu de matériel, beaucoup d'entraînement, plus de concurrence et le niveau monte. Avant 2006 les archers se croisaient tous les 2 ans sur les mondes, aujourd'hui c'est 3 à 5 fois par an, cette fréquence de la concurrence contribue à l'élévation du niveau. L'an dernier j'avais annoncé que le record du 4D tomberait cette année. Ce n'est pas une surprise. Voilà quelques pistes.
Concernant la sélection pour Antalya, Pierre Julien a préféré faire l'impasse pour se donner le temps de se préparer pour la suite de la saison. La compétition de Porec a mis en evidence quelques points qu'il fallait travailler. Les délais étaient courts et il fallait eventuellement faire une impasse. Pierre Julien a fait ce choix. C'est un choix courageux que de préférer se préparer plutot que de mettre une sélection de plus au palmarès sans y être prèt. Participer à une coupe du monde sans y arriver avec une bonne préparation n'avait pas grand interet pour PJ. Il travaille tranquillement. François participera à sa 1ère coupe du monde sous le maillot français (1 avec l'aquitaine l'an dernier). Cela sera une nouvelle expérience pour lui après le Grand Prix de Riom, preuve s'il en est qu'il y a encore de la place en équipe de France. Patricia fera aussi ses premiers pas en coupe du monde. J'avais dit aux archers que pour Porec j'étais dans la logique individuelle et que pour Antalya je commencerai à travailler sur l'équipe. Nous aurons donc deux équipes complètes pour cette étape.
Concernant une demande sur les spiral x, je vais donner quelques infos plus "complètes". Il s'agit probablement de très bonnes poulies comme en témoigne le score de 1419 d'Elzinga. Pour le moment nos expériences de réglages divergent un peu. Cette poulie se rapproche plus des anciennes spiral que de la C2. Le pic est moins progressif, le mur franc. Le rendement en est donc un peu different. La taille de la poulie va donc avoir une importance dans ce rendement, dans les sensations et dans la torsion qu'elle prend en position. Pour le moment les filles l'utilise et chez les gars Dom travail pour en obtenir de meilleurs reglages que les initiaux. Je pense que sur un vantage elite c'est un bon compromis, sur un arc plus court aussi mais si l'allonge n'est pas trop importante. Je donnerai plus d'infos quand on aura dompté totalement la bête.