Cette compétition a été particulière. Une atmosphère unique. En effet nous avons commencé tranquillement chez les garçons, avec un Dom au delà de la 40ème place, une équipe 8ème. Pour autant il n'y a pas eu de panique, un sentiment tout au long de la semaine comme quoi les choses se mettaient en place. C'est facile à dire après mais pourtant durant la semaine les choses ont été tranquilles chez les garçons. La sérénité était au rendez vous. Il est difficile de savoir comment on arrive a ce stade, pourquoi une compétition se met sur des bons rails et pourquoi des fois c'est différent. Il peut s'agir d'une bonne définition des objectifs, mais c'est pas suffisant. Des tireurs clairs qui restent lucides. Un coach zen... A ce titre j'ai changé ma façon de fonctionner. D'habitude je note les valeurs de chaque volée des archers, les classements, etc... plein de choses qui me servent pour faire le point et debriefer après les qualifs ou la compet. Des notes qui me servent a garder une mémoire précise de la journée et de la compétition. Lors de celle-ci j'ai fait le choix de ne rien noter et de ne regarder les classements qu'a la fin de chaque série. Un comportement en rapport avec les objectifs que nous avions définis. Des objectifs qui ne prenaient pas en compte la perf ni le classement des qualifs mais qui recentraient sur les moyens pour concourir le plus loin possible. Je voulais revenir sur cette "atmosphère". Dans une carrière un athlète peut connaitre beaucoup de situations différentes. On peut arriver avec un niveau de préparation nickel et perdre rapidement, on peut arriver avec un niveau nickel et aller loin et on peut gagner en sachant qu'on est pas à 100% d'un point de vue "théorique". Dom permet de remettre en question les méthodologies de l'entraînement. Cet hiver il fait le même championnat du monde qu'il y a 2 ans avec une saison totalement différente et une préparation elle aussi sans point commun. Sa force lors de cette coupe du monde est d'avoir su garder sa logique, sa stratégie de tir (affinée durant la semaine), sa concentration sur les bonnes choses tout en sachant que les flèches volaient mal et que l'arc serait démonté mardi soir. Seb quand à lui était au point pour réussir cette competition et il a confirmé que c'était le cas. Je retrouve petit à petit celui de 2007, c'est de bon augure pour lui.
La France a eu le 1er européen a gagné une manche de coupe du monde en arc à poulies, elle est maintenant le second pays à avoir eu deux archers différents vainqueurs d'une manche. Dominique est le 3ème européen a gagner une manche et le 9ème archer à remporter une des 15 manches déjà tirées.
Sur 15 manches dans 11 cas le vainqueur était dans les 8 premiers des qualifs. Les vainqueurs les plus mal classés ont été Pagni et Genet 26ème, Brasseur 19ème et Pagni 12ème. Le 1er des qualifs est sur le podium une fois sur trois pour aucune victoire. Pour le moment les 45 podiums sont partagés par 13 pays.