Cette première étape de sélection était totalement ouverte. Elle n'a semble t il pas interessée beaucoup d'archers hors des collectifs. Je sais les contraintes que cela représente en temps et financièrement. Cependant le haut niveau et la compétitivité à un championnat du monde necessite des pré requis (technique, physique, concentration etc...) que l'on sollicite sur la sélection. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises c'est au contact des meilleurs que l'on progresse. Chez les hommes 4 présents des 10 premiers du classement national. De ceux la un seul n'appartient pas au collectif et a réalisé une bonne épreuve, avec un RF à la clé. Le classement national est un peu faussé par le peu ou l'absence total de 2x70 pour les archers du collectif France mais cependant certains archers auteurs de belles performances avaient une chance à jouer. Chez les filles les choses sont un peu différentes, la concurrence nationale étant différente.
Du coté des performances Dominique a fait preuve d'une belle régularité 1401 et 1404 (record perso) malgré des 90 un peu faibles au regard des autres distances. Pierre Julien retrouve peu à peu ses performances avec un score correct le 1er jour. Sébastien a été chahuté par François sur le général et Julien le 1er jour. François réalise de bonnes qualifs avec un nouveau record perso à 1390.Julien bien placé le 1er jour a perdu de précieux points sur les longues du second jour. Le niveau des matchs a été tout à fait correct dans ce type de contexte. Dom qui n'a pas fait un seul 60 sur les matchs sort 3 scores à 118 et totalise une moyenne de 116,7 (vaut 701 pts). Pierre totalise 116,28 (vaut 698) et suivent Jean Marc et Seb avec 115,85 (695). On a relevé quelques 119, Seb François et Jean Marc et un 120 pour David.
Chez les filles les performances sont différentes. Sans leader avéré cette saison, avec un groupe de postulantes important, la tension a été très visible durant les qualifs. Au final les performances sont un peu en dessous des potentiels de chacune et un peu inférieures au niveau necessaire dans quelques semaines (1385 env.).Patricia et Françoise ont été celles qui ont fait preuve de régularité avec deux scores supérieurs à 1370. Il y a un peu de marge comme le petit 338 de Patricia à 60m le second jour. Du coté des matchs Patricia en a joué 4 au barrage en gagnant 2, des flèches qui sont importantes sur le classement. Sur les perfs Françoise réalise 113,3 de moyenne (vaut 680) et Pascale 112,85 (677). En descend ensuite sur une moyenne de 111,85 (671). On a 9 scores de 115 et un de 116 qui sont des bonnes références.