|
Nîmes 2010
26/01/2010 18:34
La 13ème édition c'est terminée. Comme tout les ans des choses positives et d'autres moins ont été réalisées sur cette compétition. La 1ère victoire américaine n'est pas une surprise. Jesse est un ton au dessus et méritait cette victoire sans contestation. Il est de la tranche de ceux qui ont de la marge pour faire un dix. Il n'a jamais appelé l'arbitre durant les qualifs, ses neufs étaient à 1ou 2 mm et ses dix bien dedans. C'est un style et comportement que j'aime bien alors cela atténue la déception de voir partir la victoire de l'autre coté de l'océan. Lui et Braden sont en plein dans leur saison et ont déjà enchainé quelques grosses compétitions aux USA. Les 4 premiers des qualifs sont les 4 au bout, l'an dernier au mondial en salle les 3 premiers des qualifs étaient les 3 premiers au bout. C'est surprenant car avec 10 scores à 590, niveau exceptionnel, et un cut à 585 on s'attend à plus de surprises. En fait quand vous tirez des dix avec la moitié du tube dans le dix vous avez de la marge et avec le stress vous maintenez un dix. Quand vous accrochez le dix durant les qualifs, en match il devient neuf. C'est cette marge dont dispose certains tireurs. Pour le reste malgré une fin de parcours difficile Pierre Julien accède pour la seconde année sur le podium et pose un ascendant psychologique sur la concurrence européenne en vue des europes (en cas de sélection). Derrière de belles performances ont été réalisées, on peut extraire les bons parcours de Sauvignon, Thieffine, Guerlot. D'autres ont été présents sur les qualifs comme Doussot ou Chevalier. Dominique Genet fait un tournoi correct par rapport à la préparation. Le tir est bien, un petit peu de difficulté à scoper lors des qualifs à causé la perte de point, le match à 118 atteste de la forme du moment. Une fois le choix de l'arc arrêté et le fonctionnement optimisé Dominique sera prêt. Le we prochain le confirmera probablement. François assure la régularité et reste en course pour la sélection en salle. Stéphane et Sébastien sont un peu passés à travers mais sans regret ni déception car pour l'un aucune préparation et pour l'autre c'était un peu trop tot encore.
Chez les cadors européens, Pagni est passé à travers son match. Cela lui arrive, l'an dernier il n'avait marqué que deux fois en coupe du monde mais avec deux victoires, les deux autres il avait perdu au 1er ou 2ème tour. Peter Elzinga n'était pas encore à 100%, Hofer était malade. Lundin d'un niveau correct ne sait pas encore s'il s'engagera sur la salle. La révélation de 2009, l'équipe russe, semble confirmer sa montée en puissance avec de belles performances. Les anglais ont été bien aux qualifs, de quoi avoir une belle équipe pour les europes.
Chez les filles une confirmation semble rester d'actualité, celle de l'absence de leader. On avait un tableau alléchant, dont le podium des europe salle 2008, et peu de personnes pouvaient pronostiquer ce podium. Une fois de plus de belles opportunités se sont présentées et ont fait le bonheur de plusieurs. Aucune des 4 filles en demie finale n'étaient dans les 4 des qualifs. Grace à des bons matchs (580 au total des 5) Chrystelle Garitat fait un excellent parcours et remporte ce tournoi. Les autres filles ont su tirer leur niveau avec des totaux aux environs de 570 comme leur score des qualifs. On constate que les matchs se jouent entre 114 et 116 à quelques exceptions. Il va falloir se préparer à cette éventualité pour les europes. Salvi qui semblait avoir retrouvé sont niveau avec des bonnes qualifs est éliminée en 1/4. Les spécialistes du fita (Soemod, Hunt, Loginova, Balzhaniva, Goncharova...) n'ont pas démontré une présence importante sur les matchs. Il reste presque 1 mois 1/2 pour changer le niveau pour elles. Du coté du collectif Patricia réalise une prestation correcte avec des qualifs à 573 et perd sur un match à 114 contre Garitat. Presque les mêmes performances pour Valérie, excepté un tour de moins, qui reprenait seulement la compétition après une interruption de 4 semaines. Un petit accident de ski a obligé l'immobilisation du pouce de la main d'arc. Elle n'a repris l'entraînement que la semaine dernière et ressent encore un peu la douleur. Pascale tire des qualifs un peu moyenne se reprend sur le match avec 116 mais malgré le 5ème score du terrain elle est battue et quitte en 1/16 la compétition. La déception est plus importante concernant Joanna qui a du mal a retrouver les sensations et le niveau du début de saison.
a suivre...
Commentaire de philoudu38 (29/01/2010 02:59) :
pourquoi pour pierre julien deloche "en cas de selection "c'est le
seul au niveau !! 592 de moyenne ca te va pas !!le second a 4 pions
derriere quand meme !
|
| |