Durant trois jours l'équipe de France était en stage terminal à Montlouis sur Loire. Le stage reposait sur plusieurs principes importants. Il y avait celui de la cohésion de l'équipe, celui du programme individualisé et celui des passages structuraux impératifs. il n'est de fonctionnnement collectif sans règle commune et sans contrainte. J'avais fait le choix de Montlouis pour un lieu central, facile d'accès (TGV ou autoroute) et ayant un concours en fin de stage. Le stage terminal une semaine avant permet de mettre une bonne charge de travail tout en sachant que les athlètes ont ensuite une semaine (départ lundi 24) de récupération. Cette adaptation résultait de remarques issues de notre bilan des championnats du monde 2009. J'avais fait aussi le choix de Montlouis pour les deux départs de compétitions permettant d'avoir plus de mises en situation pour les archers avant un championnat en debut de saison. L'ensemble des archers sélectionnés ont changé de modèle d'arc, parfois de marque, par rapport à l'an dernier et partir sur un championnat avec comme référence une sélection, une compet à Nancy et une coupe du monde me semblait insuffisant. Les qualifications de Porec l'ont d'ailleurs confirmées pour certains athlètes. Aujourd'hui nous avons eu des conditions difficiles par la météo et par l'état de fraicheur physique et mental après les deux jours de stage. Au bilan cela pouvait apporté des infos complémentaires pour affiner la préparation. Sans être exceptionnelles les conditions étaient "techniques" avec un vent irrégulier en force et direction. Nous avons maintenant fait des compétitions dans de bonnes et moins bonnes conditions permettant ainsi une analyse plus juste et objective de sa performance compte tenue de l'environnement et une meilleure réactivité aux conditions météo. Les corrections fonction de l'incidence du vent sur le tir sont également plus précises.
Concernant le stage les deux jours ont été gérés fonction des besoins des archers, choix de matériel, tirs comptés, tir déroulé, etc... Le seul passage commun maintenu est resté le tir par équipe samedi en fin d'après midi.
Pour la cohésion d'équipe nous avons essayé une nouvelle formule. L'équipe était hébergée dans un gite et nous avons assurés nos repas du midi sur le terrain et du soir au gite. Le vendredi soir les filles ont pris la responsabilité du repas et le samedi les garçons. Le samedi midi c'était barbecue sur le terrain, grillades et salades. Cette formule a plu et a été l'occasion de moments conviviaux en commun. La gastronomie était de qualité.
Le bilan général du stage est satisfaisant. Une équipe est en train de se construire. Le soutien, la solidarité sont les partenaires de la bonne ambiance générale qui s'instaure. Cela sera probablement nécessaire pour réussir notre championnat. Les archers ont tapé dans les réserves aujourd'hui certains au détriment de la qualité et parfois au risque de chahuter la confiance. C'est dans la difficulté qu'on se construit, qu'on découvre ses faiblesses pour mieux les enrayées ensuite. C'est dans cette difficulté que certains sauront trouver dans leur 4ème série des éléments constructifs. Je n'ai pas les performances précises a vous donner, le site de la ffta le fera. Je suis resté centré sur les attitudes, le tir, la manière plus que sur le résultat.
J'en profite pour remercier le club de Montlouis pour son accueil.