Nous allons prochainement terminer la 5ème saison de la coupe du monde. Cette épreuve a apporté énormément de changements dans la vie sportive du tir à l'arc. Elle a crée l'entrée vers plus de professionnalisme. La performance a augmenté et la densité des archers performants également. Voici un premier regard sur les résultats des WC depuis la création de celle-ci.
Chez les filles:
31 filles différentes ont atteint au moins une fois une demie finale de coupe du monde; 27 sont montées au moins une fois sur le podium; 14 l'ont fait à deux reprises et seulement 6 sont montées 3 fois et plus. Kazantseva et Goncharova ont trois victoires alors que Van Natta (9 podiums) et Guedez en ont deux. Le nombre de femmes ayant remporté au moins une victoire est de 13. En pays la Russie 6 victoires (2 athlètes différentes), les USA 4 (3), Venezuela (1) et France (2) deux victoires, Angleterre Suède Italie Canada et Danemark 1 victoire.
Chez les hommes:
32 athlètes différents ont atteint au moins une fois une demie finale de coupe du monde; 26 sont montés au moins une fois sur le podium; 12 l'ont fait à deux reprises et 8 sont montées 3 fois et plus. Pagni à 4 victoires, Gellenthien trois et Jimenez (8 podiums) ainsi que Cousins deux. Le nombre d'hommes ayant remporté au moins une victoire est de 12. En pays les USA 7 victoires (4 athlètes différents), l'Italie 4 (1), El Salvador (1) et la France (2) deux victoires, Danemark Australie Bresil et Belgique 1 victoire.
Les chiffres sont très proches entre les deux catégories confirmant que les tendances s'appliquent de façon générale. Malgré une densité un peu supérieure chez les hommes on constate que le nombre de vainqueurs différents est plus faible d'une unité.