Hier certains matchs étaient très intenses. Réo Wilde / Dietmar Trillus a été des plus passionnants. Pour Wilde il fallait une victoire pour se sélectionner pour la finale d'Edimbourg. En effet il devait terminer dans les 2 meilleurs américains du classement de la coupe du monde car il n'y a que 2 places maximum par nations. Le match a été très serré tout le temps (voir compte rendu sur le site de la FITA). Au barrage je vois les deux flèches très similaires, l'arbitre déclare après une mesure minutieuse que Trillus l'emporte. Ce match m'a rappelé la demie finale de Dominique Genet ici même en 2006 ou pour un petit millimètre il perdait son barrage contre Cousins et sa sélection pour la finale de Merida. Pas de doute le tir à l'arc est un sport de précision.
Chez les hommes comme chez les femmes aucun des finalistes n'a déjà gagné une épreuve. Les surprises sont plus importantes chez les hommes. En effet chez les femmes Hunt fera sa troisième finale de l'année et Ochoa est régulièrement dans les 1ères des qualifications et devait se retrouver a un moment en finale (1 seule en 2006). Chez les hommes l'arrivée à ce niveau de Teasdale n'est pas une enorme surprise. Il a progressé régulièrement depuis deux ans. Battu en 1/4 à Antalya l'an dernier par Sebastien Brasseur il était à nouveau en quart à Ogden le mois dernier avant d'atteindre ici sa 1ère grande finale avec un match magnifique contre trillus (30-30-30-29). Cette place lui permet d'acceder à la finale d'Edimbourg. Pour l'autre finaliste c'est la surprise, on comptait sur Cilliers du coté de l'afrique du sud (il avait tiré 1418 en Fita 4D) et c'est De Weet qui accède à la finale. Auteur d'un beau parcours il a su eliminer un bon nombre d'archers de références (Duo, Gellenthien, Dambaev 6ème des qualifications et Jimenez).
Du coté des statistiques on constate que chez les filles les matchs des meilleures tournent à 57/58 par volées. Hunt à une moyenne de 56,85 puis Loginova 57 alors que Anschutz et Ochoa ont une moyenne de 57,44 par match. Ces moyennes sont calculées des 1/16 au 1/2.
Chez les hommes le 59 était de rigueur hier. Réo Wilde ou Jorge Jimenez perdent leur dernier match avec 177 sur 180. De Wet fait une moyenne de 58,3 (équivalent à 349,8 sur 6 volées), Trillus 58,35 (350,11), Teasdale 58,82 (352,94) et Jimenez 58,88 (353,33). Braden Gellenthien qui perd fait quand même 60-59-60 à son 1er match et perd ensuite avec trois 58 de suite (353/360). Réo Wilde tire 175-176-177. Cette compétition qui était tirée avec des bonnes conditions a proposé des scores de bons niveaux. C'était la dernière sur ce format, l'an prochain place au hit or miss et un retour probable à un format sans set.
Aujourd'hui Sandrine s'est entrainée une dizaine de volée. Elle retrouve vraiment une belle qualité de tir, c'est une séance avec un taux de 85% de qualité. Depuis Ogden sa préparation pour le 70m a été très difficile pour des raisons personnelles (forcement imprévues) l'empechant de se préparer correctement. Quand elle est arrivée ici elle n'avait pas beaucoup de bonnes séances à cette distance. Son tir c'était dégradé avec le hit or miss et il lui a manqué de temps pour retrouver de la qualité. Avec un départ programmé le mercredi 15 pour Edimbourg elle aura du temps pour bien se préparer. Compte tenu de ce calendrier elle ne participera pas au championnat de France afin d'optimiser sa préparation. Un retour d'asie necessite quelques jours de récupération et un déplacement de plus sur le championnat de France ne permettait pas de disposer de souplesse dans ce planning.