La semaine prochaine je posterai quelques bilans de cette saison écoulée. J'aime bien cette interview, aujourd'hui de Laurent Blanc (extrait de lequipe.fr). Un petit passage par le foot exceptionnelement.
«Laurent Blanc, en affirmant au sujet de Karim Benzema : «il n'a pas l'habitude de travailler», c'est une pique que vous lui lancez....
Si dire à un joueur qu'il doit travailler plus, c'est lancer un pique, je veux bien, mais pour moi, c'est d'abord une évidence et il faut le lui dire. Autour, on sait très bien qu'il y a tout le temps des gens pour dire : "Tu es talentueux, tu n'as pas besoin de t'entraîner". Non, au plus haut niveau, le talent ne suffit pas. L'équilibre d'une équipe passe aussi par le replacement, le harcèlement... Il faut du travail et le bon état d'esprit. Michael Jordan disait : "Le talent suffit pour gagner un match, mais l'état d'esprit permet de gagner des trophées". Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Pourquoi José Mourinho comme vous, êtes-vous obligés de lui adresser ce type de rappel à l'ordre ?
Parce qu'on l'aime, tout simplement. Quand on la chance de posséder des joueurs qui ont des qualités naturelles, on a envie qu'ils progressent, qu'ils donnent tout leur potentiel. Il faut les y aider, et les aider, ça n'est pas leur dire tout le temps oui, ou aller dans leur sens. Ces remarques, ce n'est pas seulement pour piquer, mais pour faire progresser. Je ne les ai pas faites pour le blesser, mais pour qu'il prenne conscience qu'il peut aller encore beaucoup plus loin que ce qu'il a déjà fait. Mais ça n'est pas une déclaration d'amour, je vous rassure !