Il m'arrive de faire, à la demande de l'organisateur, une sorte de communiqué de presse sur les forces présentes à Nîmes. J'en ai fait un début décembre et un entre les fêtes. Je vous livre la partie poulie de ces communiqués.
Partie 1:
Senior Femmes compound :
Elle n’était pas encore venue participer à ce tournoi. Jamie Van Natta, l’américaine, sera présente cette année. Elle qui a gagné dans sa catégorie le plus de médailles individuelles sur les manches de coupe du monde depuis la création de celle-ci est régulièrement sur les podiums internationaux. Elle aura comme concurrente les ex championnes du monde en salle Salvi et Willems, la vainqueur de la coupe du monde 2009 (championne d’Europe salle et fita 2006) la danoise Soemod , mais également la numéro 1 mondiale l’anglaise Nicky Hunt. Une autre anglaise championne d’Europe handisport en 2010 sera en course pour le podium, Danielle Brown.
Les françaises sont toujours bien placées et souvent victorieuses du tournoi. Cette année nous suivrons le retour de la nîmoise Vandionant actuelle Top 5 mondiale, vainqueur d’une manche de coupe du monde 2010 ; elle qui avait fait un break (changement de catégorie) après son titre européen en salle en 2004. Le bon début de saison de Garitat confirme que la victorieuse de l’édition 2010 sera de nouveau compétitive. Chessé, Fabre, Lebecque ou encore Tchepikoff seront des outsiders à la victoire.
Senior Hommes Poulies :
Comme souvent à Nîmes cette catégorie présente un effectif très important mais surtout un niveau de concurrence très élevé. Un duel s’annonce palpitant entre deux énormes champions ; le double champion d’Europe de la discipline (2008, 2010) également double vainqueur du tournoi (2006, 2008) mais surtout double vainqueur de la coupe du monde (2009, 2010), actuel numéro 1 mondial contre le double champion du monde en salle (2003, 2005), champion du monde en titre en Fita, vainqueur de la coupe du monde 2006 et de Las Vegas 2009. Sergio Pagni l’italien défiera l’américain Réo Wilde qui participera à son 1er tournoi de Nîmes.
Derrière ce combat de titans les postulants seront nombreux. Le légendaire suédois Lundin (champion du monde dans chacune des trois disciplines, multi vainqueur du tournoi) auteur de belles performances en ce début de saison sera dans la course. Il faudra compter sur le vainqueur de Las Vegas 2010, ex champion du monde extérieur 2007, vainqueur de la coupe du monde 2008, le canadien Trillus. Cousins l’américain emblématique, le hollandais Elzinga régulièrement médaillé international, le performeur danois Damsbo ou les anglais Rikuneneko (champion d’europe Fita 2010), Busby et White seront en embuscade pour saisir l’opportunité d’une victoire. Il faudra compter également sur les meilleurs français de la discipline. Pierre Julien Deloche vainqueur 2009 et 3ème en 2010 en fait son rendez vous hivernal. Dominique Genet le champion de France en titre (3ème des mondiaux 2007 et 2009) et plusieurs fois sur le podium nîmois sera lui aussi dans la course. La surprise peut également venir de Claude Brunstein, le nîmois est actuellement 3ème français de la saison après avoir battu son record personnel.
Partie 2:
Senior Femmes compound :
La concurrence était déjà d’un excellent niveau mais il manquait une des têtes de série possible. C’est chose faite avec l’inscription d’Albina Loginova (Rus). Championne du monde 2009, elle a remporté la finale de la coupe du monde en 2010. Depuis elle s’est alignée sur deux compétitions en salle de dimension européenne terminant une fois seconde et une fois victorieuse. Son palmarès devient un des plus importants de sa catégorie. Elle sera une des attractions.
Archers à suivre :
Français : Vandionnant, Garitat, Chessé, Fabre, Tchepikoff, Lebecque.
Etranger : Loginova, Van Natta, Hunt, Brown, Markovic, Soemod, Salvi, Willems, Stucchi, Simpson, Van caspel.
Senior Hommes Poulies :
Une fois de plus cette catégorie proposera un niveau supérieur à celui d’un championnat du monde, peut être le plus haut niveau jamais proposé sur une compétition en salle !! Sans limite de participant par nationalité contrairement à un championnat, nous avons un tableau d’exception. Il devient impossible de chiffrer le nombre de titre et médailles internationales représentées dans la catégorie. L’américain victorieux en 2010, Jesse Broadwater (vice champion du monde en titre de la discipline) c’est ajouté à la liste des postulants à la victoire. Les américains, la référence de la discipline, n’auront jamais été aussi nombreux à Nîmes. Willet qui terminait troisième de la coupe du monde 2010 sera également présent. Wilkey, Wilde Logan, pour ne citer que cela seront aussi des candidats au podium.
Français à suivre: Deloche, Genet, Brunstein, Brasseur, Rubben.
Etranger : Wilde, Pagni, Elzinga, Broadwater, Cousins, Busby, Damsbo, Trillus, Hofer, Lundin, Rikunenko, Sitar, Tursic, Cavani, Sigauskas.