Comme chaque année la concurrence à Nîmes était interessante. Chez les femmes il manquait quelques têtes de série (Buden, Balzhanova par exemple) mais les meilleures étaient présentes. On constate que l'angleterre dispose d'une belle délégation. Le niveau des filles à Nîmes est dans la logique des belles performances réalisées lors de la saison extérieure. Cependant la n°1 mondiale Nicky Hunt termine au delà de la 40ème place avec 563. Cela montre combien notre sport peut être ingrat et qu'il faut rester humble car les lendemains ne sont pas toujours roses. Les françaises ont montré qu'elles restaient au contact, la victoire de Joanna confirme ce fait. La surprise de la compétition est à mon avis le 582 de Bingham, a voir sur la suite de la saison. On constate une fois de plus que pour esperer un bon classement aux qualifications il faut tirer plus de 575 et que lorsqu'on passe la barre des 580 on joue dans le top 5. Le parcours de Joanna confirme aussi qu'il y a toujours des opportunites qui se presentent même si les meilleurs mondiales sont présentes, il faut garder de l'ambition car personne n'est une machine.
Chez les hommes le niveau était bon. On a eu vu que les 590 sont vraiment le SMIC masculin. Du coté des européens la surprise vient du danois Lindberg Johannsen qui est pour la première fois à ce niveau. S'il confirme ils peuvent se composer une bonne équipe (avec Damsbo) car ils ont un jeune qui avait tiré plus de 590 aux europe salle l'an dernier. L'italien Cavani à démontré des bonnes choses, il peut devenir un élément interessant pour l'équipe italienne qui peine à stabiliser sa composition. Coté français un Pierre Julien pas totalement disponible mentalement pour performer, un Dominique qui n'est pas encore à 100% ont confirmé qu'ils étaient parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. Dans cette catégorie aussi on a constaté que les favoris légitimes comme Broadwater ou Réo Wilde n'étaient pas infaillibles et que tout en respectant leur niveau il ne faut pas les porter sur un piédestal, ils sont tout à fait prenables.
Au niveau des matchs il est difficile de faire une analyse. Je pense qu'il faut voir sur plusieurs compétitions avec duels en set pour en tirer des conclusions. Chez les filles il n'y a pas beaucoup de 30, le 29 est un bon moyen de marquer 1 ou 2 points par set. Chez les hommes ont a vu des matchs basculer de 5-1 à 5-6. Sans aucun doute il faudra aborder une approche spécifique pour ce type de match aux europe en salle.