Le mythique tournoi de Vegas c'est déroulé le week end dernier. Il a couronné deux beaux vainqueurs chez les arcs à poulies. Réo Wilde double la mise et gagne le jackpot avec une victoire sur le WC Indoor challenge et une sur le tournoi. C'est sa seconde victoire après celle de 2009. Cet archer se taille un palmarès hors norme qui plus est tout en restant sympathique. Chez les filles Anschutz remporte le tournoi et Loginova remporte le WC Indoor challenge.
Réo est un cas au niveau des résultats mais également au niveau du tir. Pour ceux qui n'ont pas regardé de près il a 21 masses sur son central et 14 sur son latéral. J'ai pris son arc en main à Nîmes c'est une enclume et avec le poids désaxé je le félicite de pouvoir avoir un arc droit. Je n'ai pas discuté technique avec lui, il a un accent horrible, mais on peut déduire cependant des raisons à ses choix. Un arc lourd est un arc stable et qui diminue les effets du torque. C'est une option intéressante car en cas de stress l'archer à tendance à mettre plus de torque car il y a parfois plus de tension. En poulies il y a souvent des petits mouvements du viseur et une instabilité dans le petit vent. Une enclume attenue ces tendances. Alors pourquoi pas tous avec un tel arc ? Regardez Réo et vous aurez une réponse ! Il faut du physique et certains risques. Pour compenser le poids de l'arc l'archer casse son bassin et travaille sur les lombaires, pour garder le point dans le centre il faut tirer dans l'arc. Chez les Wilde on a toujours tiré fort dans l'arc (le père a été double champion du monde salle et Fita), quand c'est au décocheur à pouce c'est avec un ressort très dur ou sinon c'est au back tension. Cependant deux choses m'intéressent dans la technique de Réo c'est son relâchement et sa relation à la cible. Quand la flèche part cela reste très souple comme un Pagni par exemple et regardez son regard il ne quitte pas la cible, sa tête reflète une relation forte sur l'objectif et mise en place très tôt, dès l'armement. Esthétiquement ce n’est pas du Damsbo mais au niveau efficacité c'est fort. Cela n'a pas empêché Dominique de déjà le battre en coupe du monde.
Coté matériel Anschutz tirait les GTX contrairement à Amsterdam en décembre ou elle avait encore son arc 2010. Chez les hommes Elzinga tirait avec son Vantage elite plus qu'il avait reçu le jour de Nîmes et Gellenthien tirait un Apex contre un conquest 4 à Nîmes.