Le tableau masculin a été l'occasion de certaines surprises. D'abord celle de voir un Genet passer à coté de son championnat. Il tire une 1ère série (289) sans faire un 30 et se bat pour faire 295 sur la seconde. Il y a parfois des jours sans ou votre attention vous échappe et les neufs s'empilent. Sur son 1er tour il perd au barrage 10 à 10 dans un match ressemblant à son tir des qualifs. Même si c'est rare cette contre perf ne m'inquiète pas je sais que Dom peut aborder et réussir un championnat sans avoir des références importantes sur ses dernières compétitions. Aussi paradoxalement que cela puisse paraitre il a probablement tiré plus de bonnes flèches que lors de l'épreuve de sélection ou il fait 590. En revanche il en a aussi tiré plus de mauvaises. Pour Sébastien c'était probablement quitte ou double, il fait 584 en tirant 4 volées ratées, un 27 en 1ère volée des qualifs et un passage 28-28-27 après avoir tiré 149/150 en seconde série. Sébastien a encore quelques petits réglages pour gommer ses passages d'absence. Sur son match il perd au barrage 10/10. C'est une déception pour lui mais sur l'ensemble de sa saison il y a beaucoup de bonnes choses qui vont lui servir pour le tir exterieur. Celui qui a su tirer profit de son championnat c'est David Edouard qui tire 584 et perd au second tour contre Christophe Doussot qui tire un bon match. Pour David qui a mis beaucoup de temps a se trouver dans son nouvel arc et "nouveau statut" cette compétition confirme son retour. François Peyrondet qui nous avait habitué à aller en finale (1er en 2008 et 2ème en 2009 et 2010) c'est arrété au 1er tour cette année. Il était déjà un peu dans le 50m.
Du coté des sélectionnés pour le championnat, outre Genet dont nous avons évoqué le cas, il y avait Christophe Doussot et Sébastien Peineau. Sébastien tire de bonnes qualifs à 586 et s'incline au second tour. C'est un championnat satisfaisant et qui lui permet de se préparer tranquillement pour la suite. Il s'entrainera probablement avec Christophe Doussot quelques fois d'ici notre regroupement le 19 mars à Compiègne. Christophe est passé un peu à coté de sa seconde série et termine à 581. Il était important de se remettre dans le tir et il y parvient en match pour s'incliner qu'en finale. Sur ce dernier match il a pris 4x30 et n'a pu tirer qu'un seul 30 s'inclinant sur un beau score de son adversaire. Sébastien comme Christophe sortent de se championnat sans avoir mis en doute leurs capacités. C'est une compétition difficile car elle tombe entre la sélection et le championnat, l'archer est confronté au desir de prouver, devient favori, peut se sentir "surveillé" etc... et cela peut devenir une contrainte. Les deux sont passés au dessus de cela et sont restés sur leur compétition.
C'est donc un podium composé d'archers qui ont gagné leur 1ère médaille en senior arc à poulies. Christophe (champion de France Fita SH Cl en 2001) était le seul des médaillés à être dans le top 10 du classement national, Putod et Lecarpentier pointaient au delà de la 20ème place. Cependant Sébastien Putod avait réussi à rentrer dans les 10 pour faire l'épreuve finale de sélection au championnat d'Europe. Il succède à Genet, Dardenne, Peyrondet, Beaud pour les vainqueurs depuis 2006, et avant d'avoir un post à Gasse en 2005. En 2004 c'était un de ses collègues du Var qui gagnait, Jerôme Delplace. Beau vivier que celui du club de Draguigan qui après le bronze de David Edouard l'an dernier remporte cette année l'or, il n'y a pas probablement pas de hasard à cela. Delplace, Deloche, Edouard, Putod etc..le Var est sans aucun doute un concurrent du Nord qui est terre de poulies depuis des lustres. A l'heure ou la DTN parle des clubs formateurs on sait que la transmission de l'experience et le connaissance est importante quand un archer arrive dans un club et Putod de Draguignan ou Menard (4ème du chpt) de Wingles sont de jeunes compétiteurs qui ont été performants assez rapidement en partie par leurs capacités mais probablement aussi par leur environnement. Menard champion de France fédéral 2010 tirait sa seconde saison en salle cette année (et aussi son 2nd chpt de France salle) et Putod sa 3ème saison mais son 1er championnat de France salle.