Voilà déjà une médaille de gagnée. Il faut remonter à 2009 et la victoire de Dominique à Antalya pour retrouver un français sur un podium de coupe du monde en individuel. Nous pouvions en esperer deux mais malheureusement ils se rencontreront dans le match pour le bronze. Dominique et Pierre Julien ont réalisé de belles performances aujourd'hui. Dominique après avoir battu son collègue Christophe a battu Pagni puis Gellenthien, il échoue ensuite sur Wilde. De son coté Pierre Julien avait un premier adversaire iranien qui avec une paille dès la seconde volée laissait la porte ouverte et permettait de prendre ses marques. Pierre Julien avait alors un autre iranien, Kazempour, qui était sur le podium de la manche d'antalya 2011 et qui propose alors une excellente résistance à Pierre Julien qui gagne 149 à 147. C'est ensuite le second duel France USA des quarts de finales. Pierre Julien contre Cousins. La encore c'est un beau duel qui permet avec un 148 à 147 de rejoindre la demie finale. Malheureusement le sort est le même pour nos deux français, une défaite. Réo Wilde était tendu contre Dominique, il avait vu les scores precedents et n'était pas très à l'aise. Les conditions sont difficiles, il fait nuit et les archers tirent avec l'éclairage du stade, les cibles semblent moins éclairées et elles brillent un peu, le scopage est plus difficile. Dominique passe un peu sur la visée et son tir est moins fluide. Il ne peut saisir les opportunités et voit Réo Wilde filer vers la victoire. Pierre Julien à un adversaire en confiance, il était 3ème des derniers championnats du monde en salle en févirer et il enchaine les bonnes flèches. Pour PJ il y a beaucoup de 9 pas loin mais qui causent la perte du match.
Il y avait de la déception mais avec un archer 3ème et un 4ème le contrat dans le cadre de l'objectif Tokyo est rempli.
Christophe fait un premier match correct qu'il gagne au barrage. Contre Dominique le match est d'une bonne tenue et a été sérré dans un contexte toujours difficile contre un compatriote.
Chez les filles seule Joanna tirait ce matin. Elle réalise un bon match avec une seule flèche mal tirée qui fait 8. Son score de 143 pouvait se transformer en 145 avec un poil de réussite sur la dernière volée (vu 30 aux jumelles mais 28 en vraie). Nous attaquons alors les 1/16 avec un duel Joanna Sandrine. Match difficile emotionellement, c'est Sandrine qui l'emporte. Caroline rencontre Willems, elle gère parfaitement son match et remporte la victoire. Pascale quand à elle s'incline contre la 40ème des qualifications. Cette dernière n'a tiré que 2 neufs pendant l'entrainement sur cible d'avant match (4 volées), puis est restée sur un excellent niveau terminant 142. Pas du tout en rapport avec son classement. Pascale qui demarrait bien avec un 30 a ensuite fait une mauvaise flèche au 8 qui a diminué un peu sa confiance et son engagement. Une deuxième faute fatale au 8 lui coute le match. C'est dommage après le bon parcours d'hier et ses 13 bonnes flèches d'aujourd'hui. Elle est sur la bonne voie malgré cette défaite.
Nous avions donc deux françaises qui rentraient dans les points de la coupe du monde. Sandrine tombait contre Loginova qui pour le match tirait au rotation. Loginova demarre avec 59 contre 55 à Sandrine qui a été embarqué dans le vent. Sandrine revient petit à petit et s'incline d'un point contre la russe. Il a manqué d'un poil de confiance et d'audace en debut de match mais une belle combativité et performance sur les dernières volées laissent envisager des retours au plus haut plan rapidement. Loginova utilisait ensuite à nouveau son décocheur à pouce. Caroline avait un match ouvert contre Bosch qui avait crée la surprise en éliminant la 2nde des qualifs. Caroline s'incline d'un point. Après 5 ans d'absence sur une coupe du monde Caroline réalise une compétition correcte.
C'est donc une bonne journée chez les garçons et une journée qui nous laisse sur notre faim chez les filles. Sans aucun doute elles compenseront cela demain en équipe. Chez les hommes l'objectif est de se hisser en finale pour aller titiller les américains. Après deux victoires et une défaite aujourd'hui j'aimerai voir l'équipe homme en finale contre eux. Si on veut un jour les battre en championnat il nous faut les rencontrer régulièrement et arriver à les battre sur une coupe du monde pour savoir que cela est possible.