Cette journée etait placée sous le signe du soleil et du vent. La chaleur était présente cet apres midi pour les qualifications. Il devait faire env. 25° voir plus. Le vent était lui aussi l'invité de cette journée. Toujours présent il pouvait etre parfois assez genant et demandait beaucoup de confiance et de vigilance pour bien le gerer. Dans ce contexte Pierre Julien affuté par le tir à Boé et son excellent 713 avant son départ a très bien négocié ce tir et termine avec le meilleur score de 701. Dominique un peu moins bien hier n'a pas trouvé la qualité de ses deux dernières coupes du monde et termine avec 692 soit le 8ème score. Quand vous n'êtes pas bien les conditions sont difficiles pour retrouver sa qualité de tir. Il y a toujours une instabilité de la visée qui vous empeche de pouvoir derouler sur quelques flèches. On peut avoir une journée de moins bien sur un championnat, quand c'est la première c'est moins grave car c'est pas la plus importante et Dom fait quand même le 8ème score. Christophe a été bien durant toutes les qualifs, il fait deux erreurs sur la 11ème volée qui était difficile a gerer. Pour exemple avec 56 Dom gagne une place sur cette volée ! Christophe qui tire 53 quitte le top 20 sur ces deux dernières flèches d ela volée mais ne remet pas en cause ses tres bonnes qualifs et il contribue ainsi à placerl'équipe à la seconde place. C'est donc une bonne journée pour les hommes. Demain ils tirerontlle 1/24 pour Dom et Christophe et Pierre Julien le mixte avec Pascale l'après midi.
Chez les filles nous sommes en dessous de notre objectif qui était d'être dans les 3. C'est une deception mais pas une grosse surprise malgré tout. Les italiennes confirment leur niveau, les russes également. Les allemandes beneficient de l'arrivée de Berger qui confirme elle son excellent niveau entrevu à antalya. Nous sommes à 3 points des 4ème qui sont les hollandaises. Lors des entrainements du stage nous avions realisé des gros scores par équipe, la logique des matches en équipe laisse des opportunites que nous nous efforcerons de provoquer jeudi. En individuel la 8ème place de Pascale est satisfaisante, elle fait un bon tir avec 70/72 flèches bien gerees. Pour Caro il y a eu des irrigularités mais elle reste dans un niveau qui me parait satisfaisant dans ces conditions. Joanna s'est battue mais elle n'a pas su réaliser de grosses volées et a enchainé beaucoup de 55-56 et quelques fautes qui lui laissent un 663 comme score. Cela ne change pas le programme de l'équipe et est sans conséquence collective, la seule conséquence est sur son propre parcours mais la encore la seule vérité sera celle des matchs.
Chez les filles c'est un excellent niveau pour les premières, les deux premières font plus que Dom !! Les trois premières des qualifications sont les 3 filles du podium de la dernière manche de la coupe du monde. Elles sont solides mais une fille à 100% sur un match peut saisir une occasion, Caroline avait poussé Loginova au barrage à Antalya.
Chez les hommes les hollandais qui nous devançaient déjà a Antalya sont bien placés avec 10 points de plus que nous sur les qualifs. Les danois numéro 2 mondiaux sont troisièmes.
Dans ces conditions la puissance est aussi un atout, les trois premières sont proches voir à l'identique des puissances des hommes. Dans le vent d'aujourd'hui avoir de la puissance permettait de tenir un tube plus lourd plus facilement dans le jaune et donc d'accrocher plus de 10. La puissance n'est pas le seul critère de performance mais avec 60# et 30 pouces d'allonge comme Loginova votre tube a une certaine inertie qui est lui permet de moins subir les déviations. Derrière cela il y a également une maitrise technique et des capacités mentales.
Demain 9h match pour Dom, Christophe et Joanna et ensuite à 14h le mixte.