Le championnat de France est terminé. Les deux finalistes de la coupe du monde y étaient pour reprendre le contact avec la compétition avant le départ pour Tokyo. Il n'y avait pas d'objectif de résultat mais de moyens. Il fallait retrouver les routines, les sensations pour être opérationnel au Japon. Quand vous partez trois jours après pour la grande finale l'attention n'est pas à 100% sur l'instant et on ne peut pas pousser la machine dans la zone rouge pour aller chercher le petit plus qui permet parfois de faire la différence.
Les deux gars ont retrouvé de bonnes choses. Sur les qualifs avec 706 et 703 ils étaient sur de bonnes bases dans des conditions difficiles mentalement. Avec le soleil de face il fallait être encore plus concentré, la mise en place plus longue et compliquée et un tir plus contraignant. Dans ce contexte ils ont puisé dans des ressources et c'était intéressant. Cela a entrainé une petite dégradation du tir que PJ a pu réguler ensuite alors que Dom a eu plus de mal à retrouver de la régularité et l'a payé sur les matchs.
Sur les matchs Dom perd au barrage en 1/8 et PJ perd en demie avant de gagner le bronze. Il a fait des bons scores sur les matchs avec du 145 à 148 (2 fois) et des matchs très serrés comme celui contre Christophe Doussot à 147/148 en demie. De quoi retrouver les sensations de la bagarre du haut niveau, celles nécessaires samedi prochain. PJ a besoin de ce volume de bons matchs, de bonnes flèches pour être à 100% de confiance avant un inter. Il a lors des matchs su chercher et trouver ces flèches de références qui vont lui donner la confiance pour Tokyo. De son coté Dom a tiré un 1er match intéressant contre Guillaume Rubben dont il connait la capacité à faire des perfs. 146 sur son second match confirmait qu'il y a moyen de chercher la perf. Sur son troisième match une volée de 3x9 faire baisser le niveau et le match se joue à 144 au barrage. A cause d'une période ou le tir était sur la visée Dom a perdu de sa gestuelle, de son relâchement et ainsi commis quelques fautes de tir. Rien de grave car Dom se connait parfaitement et sait que ce n'est pas sur le résultat de Coutances que je jouera Tokyo mais sur les indicateurs pris en connaissance à Coutances et là c'est acté.
Au final contrat rempli pour les deux.
Ce championnat était bon dans son ensemble, des performances très intéressantes chez les hommes dont les juniors. A noter qu'Adrien OLIVIER avec sa 4ème place à confirmé sa régularité tout au long de la saison sur les sélections, les DNAP et le France. Une médaille aurai récompensé son parcours mais PJ avec 148 n'avait pas cette intention. Régularité sur une carrière, c'est celle de Stéphane Sauvignon à nouveau médaillé sur un championnat de France. Christophe Doussot à bonifié une saison riche de médailles et de titres. Il gagne le titre après avoir gagné en SH CL en 2001. Champion d'Europe par équipe en Fita, médaillé de bronze par équipe en campagne, et champion de France Fita pour ses principaux résultats de l'année.
Chez les femmes Caroline Martret à confirmé son excellente saison et termine seconde après avoir réalisé le meilleur score des qualifications. C'est Valérie Fabre qui gagne ce titre et termine de belle manière une saison difficile.
Maintenant départ pour Tokyo demain 13h. Aucun calcul, aucun objectif, simplement tout faire pour voir un français gagner cette grande finale. Si a un moment cela est un objectif que d'y accéder y participer n'est pas une fin en soi, la gagner oui. Ne pas se satisfaire d'y etre tel est l'état d'esprit, ne pas accepter la défaite !! C'est de la qu'on puise son énergie pour aller sortir les bonnes flèches aux bons moments.
à suivre sur le blog ou sur Twitter @Arcapoulies .