Certains ont vu arriver depuis l'hiver dernier l'ecarteur de câble arctec. Celui ci possède une pièce à son milieu qui permet de "casser" la ligne de l'ecarteur en rapprochant l'arrière de la flèche. Nous avions effectue quelques essais pas tous très réussis. En gros voici les principes à retenir. Le fonctionnement est différent entre un arc à branches parallèles et un à branches plus traditionnelles. Exemple l'action n'est pas la même sur un contender élite que sur un vantage élite. Sur un arc type vantage a branches presque parallèles le coulisseau ne va pas bouger pendant un long retour de la flèche , l'action des branches se fait d'abord de bas en haut avant de faire d'arrière en avant contrairement à un traditionnel sur lequel le coulisseau va revenir rapidement des les premiers centimètres de la propulsion.
Admettons que durant la première moitié de la distance de propulsion de la flèche le coulisseau reste immobile il va subir une force latérale qui est celle de l'ecarteur tendant à vouloir retrouver sa position initiale et lutter contre la force des câbles qui eux veulent se rapprocher de l'axe. Avec un arctec vous diminuez cette force et ainsi les efforts des câbles sur les poulies et le frottement des câbles sur l'ecarteur. Dans certains cas cela peut simplifier votre réglage d'arc car vos poulies travaillerons moins latéralement. Sur un arc type Contender le coulisseau ne restant pas statique lors de la propulsion les effets me semblent moins évidents. Une fois de plus il me semble que cet accessoire bien qu astucieux ne soit pas révolutionnaire. Il vous permettra de diminuer l'usure des câbles sur le coulisseau et de peut être gagner du temps sur le réglage de votre yoke afin de trouver la bonne position de votre poulie haute pour une sortie optimisée.
Si certains ont des témoignages n'hésitez pas par mail. J'ai effectue quelques images haute vitesse lors du stage mais elles ne portent que sur un élément et parfois les incidences se font sur d'autres, c'est la loi de la complexité.