Dans le sport de haut niveau français on nous parle souvent de la cultre de la gagne, comment la developper, comment la véhiculer, comment l'appréhender etc.. On constate que c'est un facteur important dans la réalisation de performances et dans la perennisation de celles-ci. A titre personnel c'est une ligne de conduite que je tente d'avoir.
C'est aussi un des rôles de ce blog. Cette culture en arc à poulies est présente et c'est aussi par elle que notre niveau est compétitif et que dès sa première sélection il est possible de réussir des médailles internationales (ex PJ en 2007, Guillaume en 2012, etc...).
Ce petit post juste pour mon petit "coup de gueule" du genre pour une opération qui soit dit en passant me laisse un indifférent tellement c'est subjectif. Je veux juste faire un petit post sur l'election du sportif de l'année sur la page facebook de la FFTA. Bien evidemment loin de moi l'idée de contester la légitimité de quelconque archer dans cette liste. Nous savons tous qu'il n'est pas aisé de hiérarchiser les palmarès. S"ils sont présentés c'est qu'ils ont su réaliser de belles performances cette saison. Je m'interroge simplement sur une absence. Un archer qui en cinq compétitions majeures cette saison (3 WC, 1 chpt d'europe et une finale de WC) à fait sonné deux fois la marseillaise, pris une argent et deux bronze. Dans ma logique de culture de la gagne il me semble que ce palmarès est interessant pour etre mis en liste.
Personnelement peut m'importe qui sera l'archer de l'année, ma mission est de travailler pour que la France brille en international avec ou pas des archers de l'année. C'est probablement une reconnaissance légitime et justifiée pour celui qui l'obtient mais pas le fond de mon sujet. Le fond est la difficulté qui réside dans cette quete de la culture de la gagne. Le sport n'est pas que compétition mais le sport de haut niveau n'a de sens que par la victoire. C'est pour cela qu'il me semble que faire retentir une marseillaise en compétition internationale pourrait etre un critère pour etre dans cette liste. Si demain nous avons 25 tireurs ayant obtenus des médailles d'or et bien la liste sera plus longue mais nous serons bien dans cette esprit lié au HN.
Je ne critique pas l'élaboration de cette liste, l'exhaustivité n'est pas possible dans cet exercice mais je voulais simplement exposé une petite partie de mon point de vue.
J'ai cru comprendre que le critère sportif n'était pas le seul mais malgré tout il me semble que tous les sportifs présentés sont des compétiteurs.
Tous les sportifs de HN vous diront que seule la victoire est belle, et comme je suis aussi pour une certaine justice, tout cela cumulé j'ai posté ce petit commentaire qui me permettra de m'endormir en paix. Reconnaitre ou valoriser les résultats d'untel ne dévalorise pas ceux des autres. Bonnes chances à tous.