Nous voilà au premier rendez vous de l'année 2013. Départ demain pour Nîmes. Cette compétition sera une fois de plus un grand rendez vous pour les arc à poulies. Chez les hommes le plateau est exceptionnel, probablement plus relevé qu'un championnat du monde. Nous aurons nos français qui affichent des performances interessantes. Certes PJ sera dans les favoris, lui qui a gagné en 2009 et qui vient de sortir 598; mais d'autres peuvent tirer leur épingle du jeu. Dom dont la compet importante reveille sa précision pourra une fois de plus être présent à Nimes (plusieurs podium), Sébastien P qui avec son 592 et ses belles performances sur les championnats inter 2011 et 2012 fera peut etre "son nîmes". Christophe qui a déja réussi a se placer plusieurs fois en qualifs arrive avec son 591 du we dernier plus sa confiance et son experience acquise en 2012 et lors des saisons anterieures. Pour Sebastien B si on retoruve le Seb de décembre il sera sans aucun doute présent. Pour Guillaume et Adrien sans perf à 590 ou plus avant cette compétition ils sont légitimement sur le banc des outsiders. Un Guillaume avec sa niaque et un Adrien avec un tir plus classique peuvent offrir de belles choses. Sans aucun doute d'autres archers français peuvent faire de belles perf, on en oublirait presque qu'il s'agit aussi de la seconde date de l'étape de sélection pour les Europe.
Chez les filles le niveau français est bon cet hiver. Avec 6 filles qui ont dépassé au moins une fois 580 on a une densité interessante qui doit nous permettre de retrouver une française en haut du podium. Pascale et Sandrine ont réussi une bonne compétition le we dernier qui sans aucun doute donnera confiance. Caroline sait se mobiliser pour les grands rendez vous et ses deux scores à plus de 580 lui serviront probablement de référence. Pour Joanna le declic n'est pas encore arrivé cet hiver, ses entrainements sont bons alors l'ambiance d'un tournoi qu'elle a déjà gagné peut être ce déclic. Patricia qui terminait 4ème l'an dernier court encore un peu derrière ses perfs anterieures a son année "blanche". Elle s'est donnée les moyens d'etre prete et pourra etre outsider. Hors collectif Valérie Fabre qui réalise sa meilleure saison en salle depuis quelques années sera sans aucun doute une postulante à la victoire. Si Chrystel Garitat réitère sa performance de son unique tir de la saison elle pourra concourrir pour une seconde victoire a Nîmes.
C'est toujours une compétition particulière pour les français. Le fait d'être à domicile, d'être sollicité mais aussi d'être encouragé, plein de choses qu'ils ont parfois des difficultés à gerer. Il ne faut pas se mettre la pression trop tot sinon on voit defiler les qualifs et c'est le secondaire. Il faut savoir garder du détachement, garder de l'envie, ne pas se mettre sur la perf sous pretexte que le niveau est elevé, rester sur ses references, rester actif tout simplement. Il ne faut pas se projetter, il faut etre dans le present et savoir vivre l'evenement.
La concurrence sera importante. Il y aura evidemment Réo Wilde qui n'a jamais gagné le tournoi mais qui est sur une belle dynamique. Il y aura d'anciens vainqueurs et toujours vaillants archers comme Gellenthien, Broadwater, Pagni. Il y aura les cote à 8 contre 1 comme Elzinga, Damsbo, Wilde L, etc.. Il peut y avoir des surprises comme le jeune Schloesser par exemple ou encore Busby ou Bleyendaal. *
Chez les filles les italiennes Tonioli et Anastasio seront probablement de sérieuses concurrentes. Brown peut revendiquer de doubler la mise. Van Caspel est une serieuse concurrente en salle. Moins a son aise mais capable de... il y aura Loginova. Chez les outiders on peut compter sur Buden, Jones.
De mon coté j'aurai plaisir à voir tirer Mats Palmer. Je sais personne le connais mais c'était le daron du tir sans viseur en campagne. Il a été champion du monde en 90 l'année ou Barrs gagnait devant Fairweather. Bref il avait une technique magnifique, l'école suédoise du sans viseur. Il a aussi fait du Cl et du CO en inter. Il sera en CO avec quelques années de plus....
*: désolé Nico je t'ai zappé et je n'ai pas mis Lundin.