Je n'avais pas fait d'article matériel depuis quelques temps. Depuis quelques années la marque Arc Systeme a travaillé avec des archers français tirant arc à poulies pour concevoir certains de ses produits. Après avoir élaboré un Back Tension le BT4 elle a retravaillé son 304P, le décocheur à pouce, pour lui donner un profil identique et ainsi passer de l'un a l'autre sans problème.
Ce principe du profil identique est déjà en soi un avantage certain pour passer de l'un à l'autre à l'entraînement voir en compétition. Ainsi pas de changement de longueur de D Loop ou de hauteur de visette. Le 304P propose une prise en main precise et surtout une finesse entre l'index et le majeur interessante. Cela peut contribuer à avaoir une main plus relachée car vous ne crispez pas par un ecartement trop important de ces deux doigts.
Les pièces sont d'une excellente qualité d'usinage avec des rondelles teflon annulant le jeux possible des pièces sur leur axe. En revanche comme ses concurrents, ce décocheur n'est pas garant d'une grande étanchéité entre les deux coques et mérite de prendre des précautions les jours de pluie. Cela est aussi valable pour la poussière qui peut passer. Assurez vous que les 3 vis fixant les deux coques soient bien serrées tout en faisant attention de ne pas foirer les têtes. Le système fait l'économie d'un ressort avec la mise en place d'un aimant pour positionner la came qui bloque le crochet, un choix interessant. Ne laissez jamais votre décocheur au repos armé, vous compressez les ressort pour rien. Pensez à les changer régulièrement pour garantir une bonne régularité (une fois par an par exemple).
Les réglages sont précis et fiables. Vous pouvez régler la dureté et la course du décocheur. Attention en réglant la course vous changez aussi la dureté. Réglez d'abord la course puis la dureté. On pourrait envisager à l'avenir un petit kit avec des ressorts de dureté différentes.
Pour la gachette elle propose des réglages dans les 3 axes de quoi satisfaire les plus exigeants.