Petit retour sur la journée de samedi. Le matin c'était la finale de Pierre Julien. Départ de l'hôtel à 8h10 pour un match programme à 10h25. Nous arrivons et découvrons cette salle de finale installée dans une salle de conférence dans un grand hôtel. L'ambiance est cosy avec des chaises autour du pas de tir et un écran pour retransmettre les images. C'est sympa et n'est pas sans nous donner des idées pour chez nous. On se rend à la salle d'entraînement juste a côté. C'est un partie de l'hôtel qui n'est pas encore aménagée , ciment brut et tuyaux au rendez vous. La salle est composée d'une baie vitrée sur deux cotes et nous surplombons ainsi la ville.
Mon passé au tir, PJ se sent bien le tir se met en place. Je constate que le planning n'est pas respecté et que les matchs s'enchaînent. On en tient compte à juste titre et le match a 25 min d'avance. PJ était au clair sur son approche, on ajuste deux trois trucs sur la concentration et le relâchement puis arrive le match.
Peter Elzinga choisit de tirer en 1er, il est un peu tendu comme souvent. Le match démarre il ne fait pas gaffe au ligne se présente sur la ligne des 3m et non la ligne de tir. Il cafouille et finalement quand il arme il ne reste que 10s. Sa 1ère flèche est ainsi tire dans des conditions bizarres et termine au 9. Pour PJ les flèches s'enchaînent au 10, pas forcément des dix à la Deloche mais des dix de finale. 29/30 puis 30/30 puis 30/30. On est alors a 4-2. Peter tire une flèche haute puis deux dix, PJ tire 3 dix. À ce moment la PJ ne sait plus trop ou en est le match et moi je préfère attendre que l'arbitre donne le score car je ne vois pas avec certitude. Il faut rester dans le match s'il y a 30/30. J'entends l'arbitre annoncer au talkie 29 sur la cible 2. Je comprends alors que PJ a gagné, l'annonce au micro arrive et il est surpris "c'est fini?" , et oui Champion d'Europe. Pour le reste c'est l'émotion qui parle. Une belle victoire pour un parcours plus que méritant. Entre la demie et la finale aucun neuf sur la feuille. Si le 1er tour a été contre un anglais inconnu ensuite c'est Boe, Schloesser, Damsbo, Elzinga !! Ça a quand même de la gueule pour un 1er titre.
Si le match contre Damsbo était son match le plus aboutit celui de la finale était sans aucun doute sa finale (comptant celles pour le bronze en WC ou Chpt) la mieux gérée. Peter était bien sur les autres flèches et il ne fallait pas lâcher.
A suivre le par équipe.