De plus en plus on constate que le 50m s'apparente à de la salle. Il m'est donc venu l'idée de comparer un peu ces deux distances. En tout bien tout honneur c'est par la performance que je vais commencer.
En premier regardons l'équivalent score. Exemple si un archer fait 590 en salle cela correspond à 708 en Fita (29,5 de moy pour 3 flèches). Voilà déjà des scores qui me semblent cohérents en regardant les équivalences de nos meilleurs archers français. Ainsi 595 correspond à 714. Si nous prenons en référence les scores de PJ, lui qui a fait beaucoup de 595-596 a déjà fait 713 et 712 en FITA. Nous ne sommes pas très loin. Est il possible d'en déduire alors des correspondances aussi simple ?
Regardons le rapport de cible. Pour comparer il convient de définir le rayon maximum entre le centre de la cible et le centre du tube permettant à la flèche de faire un dix. Si en salle on utilise une flèche de 9,3 mm le rayon est donc de 1cm + 4,65 mm soit 1,465 soit un diamètre du dix théorique de 2,93. Le même ratio à 50m donnerait alors un dix de 8,14 cm.
A 50m sur un diam 80 en prenant en compte une X10 d'un diamètre d'environ 4mm le dix est de 8,4 cm. On peut donc constater que le rapport est proche, légérement en faveur du 50m mais très proche de celui de la salle.
Voilà une première raison pour penser que les performances peuvent être "similaires". Alors il y a d'autres paramètres evidemment comme la relation à la cible et la tolérance technique qui est différente avec la distance. Cependant comme la position est très proche entre les deux distances, il est rare maintenant de changer de hauteur de visette entre la salle et l'extérieur par exemple, l'angle du bras d'arc est assez similaire cela facilite les automatismes. Si les écarts de points sont trop différents il y a peut être a chercher du coté du réglage matériel ou des choix d'image de visée, de la technique, de la puissance.
On pourrait donc avoir les équivalences suivantes pour un 50m sans air ce qui est rare:
575 = 690 : 580 = 696 : 585 = 702 : 590 = 708 : 595 = 714.
Si chez les hommes les scores sont assez proches les écarts sont un peu plus importants chez les filles. Probablement que les variations techniques sont moins atténuées (puissance plus faible que les hommes, allonge plus courte). Si nous comparerions la taille du jaune, la le rapport est très à l'avantage de la salle (un gros neuf en salle peut être un 8 à 50m). Cependant aujourd'hui les meilleurs femmes approchent ou atteignent les 700. Elles sont pour celles ci souvent entre 580 et 585 en salle.
Voilà quand on a dit ça on n'est pas plus avancé !! Il faudrait que nous retournions à 70m pour voir car le dix est plus grand en rapport, est ce que les performances seraient supérieures à celle du 50m ? Comme dit précédemment evidemment la distance accentue les variations techniques mais je reste persuadé qu'on peut être plus fort encore à 50m en élevant encore notre exigence et en validant notre performance par le nombre de X ou de dix cordon défavorable pour chercher une démarche "salle".
C'était ma petite pensée cartésienne d'avant le départ au Grand Prix de Riom. Cette compétition sans grande concurrence mais avec quand même une ou deux références étrangères par catégorie (Buden, Aamaas...) sera un excellent point de départ de la saison.