Pas eu le temps hier de poster. Nous avions quitte l'hôtel à 9h pour le terrain de compétition et l'entraînement non officiel. Il y a environ 30 min de bus depuis l'hôtel. C'est un terrain dans un complexe de loisirs (stade de sports, piscine, toboggan , jeux pour enfants etc..). Hier tout n'était pas installé juste les cibles, au nombre de 16, et quelques chaises. Il n'y avait pas d'eau, les bénévoles sont allés nous en acheter. De quoi trouver ses marques et se situer dans un terrain de compétition réduit. Avec 48 tireurs en rythme ABC il n'y a pas besoin de trop de place. Cela crée une ambiance entre les tireurs d'autant que beaucoup sont seul et sans staff donc plus enclin a discuter. Retour a l'hôtel après le passage a la cantine. Aussitôt taxi direction le Club France pour faire changer des tenues de défilé . On traverse quelques communas (favélas) pour arriver ensuite dans un club de tennis privé, véritable oasis de calme. Le change effectué retour à l'hôtel ou le bus du départ pour la cérémonie est déjà présent. Départ a 17h pour attendre sur place jusqu'à 19h30 la mise en place du cortège. Pour une fois il y a des parterres de chaises permettant d'attendre tranquillement, boissons à volonté et pommes également. Pour faire vite, le cortège a un succès immense dans la rue sur quelques dizaines de mètres avant l'entrée dans le stade et la avec une équipe de France de roller déchaînée le cortège rencontre un succès immense. Des Francia accompagnent le tour du stade rempli de 40000 personnes. Ensuite un spectacle est proposé pendant une heure environ clôture par un feux d artifices. Comme il n'y avait pas d'écran géant pas facile de bien voir mais cela semblait sympa. Retour a l'hôtel avec un petit panier repas pris avant de monter dans le bus. Il est 23 h la journée est finie sans vraiment de temps mort.
Aujourd'hui place a l'entrée en compétition . La cérémonie d'hier permettait de marquer cette entrée en lice. Ce matin le terrain est complet , feux, manches à air, tonnelles , eau, et attribution des cibles. Bon entraînement dans l'ensemble. Dom est en bonne forme depuis Medellin il continue plutôt très bien. PJ semble aussi continuer de se retrouver petit a petit, il termine avec trois belles volées et décide de se ménager. Il fait ici plus de 30 degré , 34 ce matin avec un temps lourd. Chez les filles Pascale diminuée par une toux régulière depuis trois jours est dans le coup, elle peut être dans la même fourchette de perf qu'à Medellin. Caro n'est pas encore régulière, une série a 345 a l'entraînement mardi et parfois encore un poil en dessous de 340. Si demain est un bon jour elle peut se réaliser .
Car c'est bien cela demain, la compétition d'un jour. Qualif plus matchs de 1/16 a 1/4 dans la foulée , juste la coupure pour faire le 1/4 du mixte. Pas de calcul a faire tirer et tenir jusqu'à 16h un haut niveau de perf. Le plateau est sympa , pas facile à classer car c'est pas un championnat ni une manche de coupe du monde mais un titre sur une compétition avec un palmarès a la clé. C'est un peu le format d'un archer top 8 de coupe du monde qui rentre en 1/8 et qui sait qu'il va falloir matcher de suite. Entre les prestations de Medellin et les entraînements une médaille me semble un objectif réaliste , comme la sagesse n'est pas mienne je me dis que plus est aussi envisageable.
Cet après midi les archers sont restés a l'hôtel pour récupérer , se reposer et être en forme demain. Ici l'accueil est chaleureux, ils font avec leurs moyens mais font tout pour bien faire. Il y a des imperfections évidemment mais de jours en jours ils s'améliorent.