Il y a des jours ou le sport vous comble. Quel parcours que celui de Mekhissi qui gagne une nouvelle médaille mondiale (sa seconde en bronze apres deux d'argent aux JO) c'est un des plus beaux palmarès de l'athlètisme francais avec la grande Perec. Savoir se surpasser et avoir toujours l'envie et la motivation dans une discipline ou depuis 20 ans que des kenyans ont gagne. D'aucun pourrait y voir des similitudes avec les coréens ou les américains mais l'entraînement, l'engagement, la remise en cause, pour ne citer que quelques paramètres pour un sport comme le 3000 mètres steeple est plus coûteux corporellement que quelques centaines de flèches au quotidien (plutôt coûteux mentalement), et pourtant son engagement reste intact après tant d'année. Son entraîneur est un ancien collègue de ma période Creps de Nantes, si l'occasion se présente j'avoue qu'une discussion sur la motivation avec un tel athlète serait intéressante.
Autre fait marquant celui de la décision de Bartoli qui elle range sa raquette. Son témoignage sur la souffrance physique est aussi une belle preuve d'engagement du corps et de l'esprit. Mettre 30 min chaque matin pour poser le pied parterre et gagner le tournoi en est une illustration. D'autant qu'il s'agissait quand même de Wimbledon. Cette fille a un parcours complique mais elle a toujours fait preuve d'une force mentale énorme qui lui a permi de dépasser les messages de son corps. Une fois son objectif atteint après temps d'investissement elle se retire. La aussi il y a des choses intéressantes a exploiter dans ce type de parcours et de choix.
Pour conclure sur ces journées qui marquent un passionné , comment ne pas être admiratif du champion du monde aujourd'hui de saut en hauteur. En un il gagne avec 2m41 ce qui n'a jamais été atteint sur un championnat du monde. Il fait l'impasse à 2,38 ce qui signifie qu'il doit le jour J égaler sa meilleure perf sinon il est 3ème. Il lance son 1er saut et touche de justesse la barre, au second il passe et prend la tête. Un coup de poker énorme montrant combien il pouvait être confiant. Il fera l'impasse à 2,44 pour laisser son dauphin enchaîner deux saut et se briser sur la barre. Arrogance , confiance , folie, etc... ? Personne n'avait jamais vu une telle stratégie et sa réussite montre combien il avait confiance en lui. Les commentateurs précisant que même s'il ne communiquait pas contrairement a beaucoup d'autres sauteurs sur les réseaux ses entraînements (les barres passees) il passait au dessus du record du monde a l'entraînement.
il y a des jours comme cela où le sport est beau. Nous avons toujours a apprendre en regardant nos collègues comme ils ont a apprendre aussi dans certains domaines en nous regardant. Il m'arrive parfois de poster sur autre chose que notre beau sport.
Après une escapade tir en campagne retour au Fita, le départ vers la derniere WC 4 se précise. Nous partirons samedi soir de Paris. Je parlais de confiance et motivation celles de JC Valladont a Cali sur les jeux mondiaux étaient dignes des pré citées. Petit retour aux sources pour moi qui était très agreable et au combien intéressant.