Petit retour sur cette journée bien remplie. Une journée qui a proposé un spectacle assez insolite. Que dire de cette attaque de match de Seok la coréenne présente au trocadéro et seconde des qualifs qui fait 5 points en trois flèches ! Au regard des résultats des coréens et coréennes je pense que l'option déclenchement n'est pas cochée dans leur fiche. Dans ces conditions il faut savoir "appuyer" sur le bouton. Pascale a vite retrouvé le fonctionnement du décocheur à pouce, malgré six mois sans utilisation le choix a été vite fait. Sur son 1er match elle a retrouvé ce qu'il fallait, sur le second elle a fait le boulot également mais contre une Sud africaine touchée par la grâce. Elle avait fait un gros score le match d'avant et a continué sur sa lancée. Elle a fait des temps de tenue, sur une flèche elle est restée plus de 50 secondes en position ! Et en même temps quand le vent était moins fort elle pouvait tirer sa flèche en 2 secondes tout compris. Elle s'est reveillée le tour suivant mais malheureusement Pascale devait quitter la compétition en 1/8. Chez les hommes Dom était contre l'indien tombeur de Damsbo hier. Dom avait battu cet indien à medellin dans un beau match. La encore l'indien etait dans le coup et c'est lui qui l'emporte 139 à 137. Sur le tour il y a un 141 sinon les meilleurs matchs se gagnent à 139 et peu d'archers atteignent les 137. Je ne sais pas si la chance se provoque ou pas mais parfois j'ai l'impression que Dom en manque un peu. Seb était dans le même esprit qu'hier mais le tir au pouce est un peu plus difficile, peu de reference. Il s'incline contre Broadwater qui sur ce match a pu gerer le back tension mais ensuite il s'inclinera en 1/8. Pendant ce temps PJ s'adaptait et enchainait les matchs. En quart il retrouvait l'indien tombeur de Dom puis de Pagni. Le match était serré et PJ l'emporte. En demie c'est une surprise de retrouver Dos Santos qui était de ceux qui avait marqué les 1ère années de coupe du monde en gagnant Antalya en 2006 et en étant à Dubai en 2007 pour la grande finale. 63ème des qualifs il avait fait un beau parcours. Dès sa seconde flèche il tire une brosse en lachant son décocheur. Le match s'oriente bien et PJ à les bons reflexes en restant bien concentré, au final le bresilien lache une nouvelle paille et PJ gagne sa place avec un bon score pour la finale. On ne pensait pas en avril que le grand prix de Riom aurait cette utilité quelques mois plus tard....
Que dire d'une fille qui gagne sa place en finale en tirant une demie à 88 points !
On peut penser que les conditions peuvent engendre plus d'aléatoire en même temps est ce le cas ? PJ enchaine sa 3ème finale de suite après Cali et Wroclaw prouvant ainsi que c'est pas les conditions. Son futur adversaire était 5ème des qualifications. Dans les autres catégories c'est pareil on retrouve en finale des archers ou équipes justifiées. Dans chaque compétition il y a des coups, y en a t il plus dans ces conditions ? Je verifierai après le championnat. Evidemment certains sortent plus tot que prévu mais ne pas avoir de stratégie de rechange entre le back et le pouce est ce la meilleure manière de se donner toutes les chances ? C'est une discussion qui pourrait nous emmener loin , ce que je peux dire c'est qu'effectivement de telles conditions ne servent pas le tir à l'arc et je pense qu'il faudra à la WA trouver quelques stratégies de secours.
Nous avons demain matin le tir par équipe, celui-ci sera dans les mêmes conditions. A nous d'utiliser celles-ci comme une chance de plus, d'oser et de faire tourner la réussite de notre coté. Comme l'avait fait les gars à Medellin cela doit desinhiber et laisser l'audace prendre place. Il faut jouer avec le vent et ne pas en faire son ennemi.