Par quoi commencer pour cette journée ? Sportivement d'abord c'est une excellente matinée qui permet aux deux équipes de jouer pour le bronze demain. L'occasion de voir chaque archer poulies revenir avec une médaille ! Ca aurai de la gueule !
Sinon ce matin encore plus de vent qu'hier, a l'anémomètre j'avais des rafales à 40 mais je pense qu'on a ensuite atteint les 50 comme prévu. J'avais fait le choix d'être avec les filles les deux catégories étant ensemble sur les matchs. Quelques flèches sur le terrain annexe pour mettre en place de bonnes manières la stratégie. Noua avions déjà commencé hier soir par changer les lames de repose flèche pour mettre des larges. Ce matin il fallait trouver les moyens necessaires pour tirer vite et toucher la cible. L'entrainement est très bien et les filles sont dans l'esprit, jouer avec les conditions tout en étant motivées. On demarre l'entrainement officiel et après une volée il y a réunion des team captain. Des propositions fusent, reporter à cet après midi, mettre un seul blason au centre, augmenter le temps etc.. et au final il est décidé de mettre 4 minutes et un spot central. Il faut savoir que les cibles utilisées (des eleven) on le centre en bas et les blasons des matchs sont aux places des blasons A et C des qualifs. On poursuit l'entrainement sur les nouvelles règles. Un premier match enorme contre des venezuelienes qui ne lachent rien. Les filles gagnent et nos adversaires perdent avec le second score du terrain. Arrive alors le match contre la corée. Une première volée dans beaucoup de vent, on finit celle-ci et je tourne la tête sur ma gauche pour constater que le coach est allongé parterre et qu'il est entouré de gens dont un qui tente un massage cardiaque. Je n'ai rien vu mais on m'explique qu'il est tombé pendant la volée. Affolement, forcement, puis les choses s'organisent et les secours arrivent. L'ambulance qui veut s'approcher au maximum pense passer sous les tentes des tireurs. Grosse erreur le camion est trop haut et plie la tente. Il recule et transporte à pied le coach. Il y a beaucoup d'emotion on en sait pas trop mais les bruits circulent comme quoi il bouge les mains. Après une grande interruption on reprend le match. La volée deux démarre et là la tente accidentée menace de s'envoler, il s'agit de grosses tentes. On arrete de suite le match à 37 secondes d'écoulées et une équipe technique demonte la tente incriminée. 10 minutes plus tard on remet tout le monde au pas de tir avec flèche sur l'arc et on pousuit le chrono depuis son arret à 203. Il faut reprendre ses emotions, continuer de matcher dans une ambiance bizarre contre les coréennes. Les filles se battent bien, sur la dernière volée tout se joue sur la dernière flèche, il reste 5 seconde et chaque équipe a son archer en position, brosse a gauche brosse a droite !! On attend pour connaitre l'issue du match, l'arbitre donne un dix à la France et il y aura barrage. Les françaises sont solides et gagnent le barrage pour aller en demie. Ouf !! Je salue le coach de remplacement qui m'annonce que les 1ères nouvelles sont rassurantes.
Comment vieillir de quelques années en quelques minutes !
En demies les filles attaquent bien avec une très belle 1ère volée, la seconde reste bonne et permet de garder 4 ou 5 points d'avance. Malheureusement sur la troisième les hollandaises sont plus précises et nous nous avons plus de bleus. La quatrième ne change rien, les hollandaises l'emportent. C'est une petite déception à chaud (façon de parler car avec le vent il fait 15 degré) mais une grosse satisfaction de pouvoir encore jouer demain. J'ai vu une équipe soudée, solidaire, engagée et qui a parfaitement aborde les choses comme nous l'avions évoqué.
Pendant ce temps les garçons tirent et gagnent le premier match contre des indiens accrocheurs puis le second non sans une frayeur contre les mexicains. Il a fallu une grosse dernière volée sur le 1/4 pour gagner sa place en demie. Au programme nous devions avoir les américains mais ces derniers s'inclinent pour la seconde fois de l'année contre des danois qui semblent solides. En effet contre la France ils sortent des volées d'extra terrestres et gagnent le match avec un 210 points impressionant dans ce temps. Nous matcherons donc contre les suédois pour le bronze.
Au final pas trop de surprises chez les hommes. Certes les américains mettent fin à une série de 4 titres consécutifs mais battus par des danois vainqueur ici en juin lors de la WC. Les sud af seront en finale comme lors de la dernière manche à Wroclaw. Chez les filles les colombiennes sont en finale en tirant les matchs avec chacune un sac à dos lesté pour être plus stable !! Pourquoi pas. La surprise vient surtout des hollandaises. Quand à nous nous irons nous battre pour gagner le bronze contre la grande bretagne.