Malgré des conditions parfois épiques les résultats ont été cohérents dans l'ensemble. Si nous regardons chez les filles les colombiennes ont été la révélation de la saison, c'est peut être pas fini avec Lopez au championnat junior. Deux filles étaient à la finale, les deux ayant gagné une manche, elles ont fait par équipes cette saison 1ère, 2ème et 4ème avant le championnat. Ce titre récompense la meilleure équipe (nation) de la saison. Seule surprise c'est la seconde place des hollandaises qui ont fait un peu le hold up du championnat. Comme je l'ai déjà dit notre 3ème place est cohérente après les deux places de 4 cette saison. Les USA finalistes sur chaque manche de coupe du monde cette année ont payé une équipe moins compétitive (Gabrielle CYR entre autre) et du coup un tableau plus difficile. Les américaines avaient rarement été aussi loin au classement des qualifications. La composition présentée semblaient plus faible que sur certaines manches de WC.
Sur les individuels le titre de Berger n'est pas volé, loin de là. Cette fille est un peu un cas unique. Il y a deux ans personne ne la connaissait sur le circuit. Elle est arrivée à Antalya l'an dernier et a d'entrée fait seconde. Elle enchaine ensuite avec le doublet européen (indiv et équipe F). Deux saisons internationales et deux participations à la grande finale de la WC. Elle prend le titre au championnat du monde universitaire également en 2012. Son bilan, 5 coupes du monde 4 médailles indiv, 3 championnats et 3 titres individuels ! On peut ajouter le record du monde à 1418 cette saison. Le compte y est pour dire que son titre n'est pas du au vent. Il faut reconnaitre quand on se trompe, c'est mon cas. Je pensais qu'elle ne tiendrait pas compte tenu de son style de tir et force est de constater qu'elle m'a donné tort. C'est un style de tir transposé du tir au pistolet, trè statique, loin de mes standards mais qui semble lui convenir. Même si elle a été en difficulté lors des qualifications des championnats du monde elle a ensuite fait de grosses perfs. Pour Buden même si on ne l'attendait peut être pas a ce niveau c'est une excellente athlète avec un gros palmarès qui n'est pas une surprise totale. Est il besoin de rappeler qu'elle a commencé la saison par un titre au championnat d'europe en salle après son titre mondial en campagne en 2012. Pour la 3ème et la 4ème c'est plus des surprises. Même si Olric la 4ème est prometteuse cette accession en petite finale est un joli coup. Quand à Roux qui prend la 3ème place pour sa seconde compétition internationale (17ème à Wroclaw) à presque 40 ans elle prouve que l'expérience n'est pas indispensable. Je pense qu'elle a su profiter de la bonne dynamique de l'afrique du sud en arc à poulies en ce moment.
Le gros raté des championnats est sans aucun doute à mettre à l'actif des coréennes. Visiblement elles ne savent pas tirer dans des conditions difficiles et après un début de saison étincellants elles n'ont pas assumé et maintenu ce niveau. Comme il y a 4 business team qui accueillent des arcs à poulies elles vont sans aucun doute faire en sorte que cette compétition ne soit qu'un accident dans leur parcours sportif. En apparté, leur coach est toujours en soins en Turquie ou son état ne permettait pas encore il y a 24h de rentrer en Corée.
A suivre la partie H....