Dominique Genet a du déclarer forfait pour le prochain championnat du monde. C'est un choix difficile que de renoncer a une compétition pour laquelle vous vous êtes préparé. Il y avait beaucoup de symbolique derrière cette sélection. Après un passage rapide en 95 Dominique démarrait vraiment sa carrière par sa sélection a Nîmes en 2003. Un championnat qui pour lui avait eu plusieurs visages, celui de la réussite des qualifications en étant 1er avec 595 et celui de l'élimination au 1er tour et la 4ème place par équipe. Depuis les 11 saisons suivantes ont apporté un beau palmarès à Dominique. L'occasion de revenir sur ce terrain de jeux nîmois avec de belles ambitions. Il y avait aussi une petite revanche sur 2007 qui nous trainait dans l'esprit par équipe. Si Dom avait parfois fait l'impasse ou démontré moins d'intérêt pour les championnats en salle ces dernières années , pour celui-ci il n'y avait pas eu l'ombre d'un doute sur son envie d'y aller. Voilà 10 ans que je côtoie Dom, c'est quelqu'un de dur au mal, bloqué le matin des qualifs et 1er de celles-ci au championnat du monde en salle en 2009, et une seconde médaille de bronze individuelle dans la foulée. Mais Dom c'est aussi quelqu un qui a un métier physique à côté de sa carrière sportive et qui parfois vient mettre des bâtons dans les rouages. C'est un athlète respecté pour ses résultats évidemment mais aussi pour son exemplarité. Une fois de plus il l'illustre ici en sachant se retirer au profil de l'équipe de France. Comme il le dit sa préoccupation, et la mienne également, c'est sa santé mais il montre aussi sa sportivité en sachant se retirer sans mettre en péril cette équipe de France. Il connaît l'exigence neçessaire pour réussir lui qui a été le seul français médaillé en individuel lors d'un championnat mondial en salle (bronze en 2007 et 2009), il sait qu'aujourd'hui il n'avait pas la certitude de pouvoir disposer la semaine prochaine de ce niveau, car pas certain de pouvoir tenir un arc.
Nous ne sommes pas habitué dans notre sport ou la blessure est rare a ce type de situation, de choix. Les décisions sont difficiles a prendre. Je ne vous cache pas que pour ses collègues Pj et Seb B comme pour moi nous avons été touchés et émus par son forfait. La première question des gars était de me demander l'état de Dom et de savoir quand il ressortait son arc. La semaine laissera le temps de digérer émotionnellement cette situation et de se préparer dans la sérénité.
Je sais que Dom sera de tout cœur derrière nous comme nous le sommes derrière lui pour l'aider à récupérer rapidement et espérer le retrouver a l'Arizona Cup.
La commission de sélection à complèté l'équipe avec Sébastien Peineau.
La densité du niveau des hommes français en arc à poulies est-elle que l'équipe de France restera compétitive sur ce championnat.
Je terminerai avec une petite note humoristique a l'égard de Dom pour lui dire qu'il n'a pas pense a Sophie qui se voit revêtir le maillot de la "doyenne" pour le coup......