Le bilan de notre championnat est en dessous des objectifs fédéraux de 2 médailles. Le niveau de l'équipe pouvait permettre plus mais pour cela il fallait des facteurs favorables. Comme vous avez pu le suivre il y avait beaucoup d'incertitudes et de facteurs émotionnels sur ce championnat. Pascale qui revenait d'une période très difficile, Sophie qui avait fait le choix de conclure sa carrière sur cette compétition, deux nouveaux.... Les filles chutent contre une équipe italienne qui tire 232 laissant aucune chance (114 à 117 à mi parcours), Pascale qui pouvait espérer la victoire en 1/8 plutot que le barrage, le mixte 4, etc... sont autant de raisons de penser que finalement le championnat ne s'est pas mal passé. Seb Peineau pour son 1er championnat Fita senior repart comme pour son 1er championnat salle sénior avec une médaille indiv. Il a fait preuve de lucidité et d'engagement lui permettant de gagner cette médaille. Il y avait du palmarès sur les podium avec Elzinga et Pagni à ses cotés.
Dans un rôle pas facile les deux "néophytes" ont assuré leur mission. C'est pas simple que de se retrouver entre le numéro 1 mondial et le 1er du classement de la coupe du monde. Même si cela peut paraitre rassurant c'est aussi une éxigence a assumer. Au même titre chez les filles avec les palmarès de Sophie et Pascale. Ils n'ont peut être pas toujours été à la hauteur de nos attentes sur la performance mais l'ont été sur l'engagement et l'investissement.
Pas mal de confirmation sur ce championnat. Comme je l'avais annoncé la Turquie confirme sur cette compétition son bon début de saison et sa montée en puissance. Elle remporte deux médailles par équipe. La Hollande est actuellement la grosse nation européenne chez les hommes. Avec l'or par équipe, en indiv et un bronze en mixte c'est un excellent championnat pour eux. La russie redevient probablement la meilleure nation mondiale, si Avdeeva gagnait la WC3 c'est la troisième russe de l'équipe Cherkashneva qui remporte le titre et double l'or avec l'équipe. Les italiens reviennent dans la course internationale avec une médaille par équipe chez les hommes. Leur dernière médaille en championnat inter fita datant d'avant 2005. Cela confirme les deux podiums de l'année en WC pour eux. Les danois sauvent la mise avec l'or en mixte après un parcours chez les hommes entaché d'une défaite prématurée en quart. En indiv aussi ils n'ont pas confirmé leurs qualifications ni certaines perfs de l'année.
Il y avait des opportunités a saisir notamment chez les hommes par équipes mais cela n'a pas été le cas. C'est pas pour autant que les athlètes n'ont pas tout donné pour réussir.
A postériori on peut toujours remettre certains choix en cause, tant sur la gestion d'une saison que sur celle d'un championnat, c'est le propre du choix. Le choix de démarrer tot la saison, le choix des modes de sélections, les choix de préparation... Ces choix comme d'autres nous amèneront a avoir une réflexion approfondie a la rentrée pour la préparation des championnats du monde 2015. Si les choix sont de notre ressort il y a aussi des contraintes et impondérables qui ne le sont pas malheureusement.
Si le bilan de la saison 2015 sera positif avec le bon championnat en salle et les bonnes pêrformances en WC (encours..) celui du championnat sera en demie teinte. Comme j'aime voir le positif plutot que le reste je retiendrai cette nouvelle médaille individuelle et les nombreuses belles choses de l'équipe de France vues et vécues sur cette compétition.