Depuis plusieurs années le tube carbone est devenu un concurrent du traditionnel tube alu pour la salle. La question se pose effectivement avec en plus de nombreuses marques sur le marché de l'alu comme Easton, Gold Tip, Carbone Express.
Avant d'évoquer quelques caracteristiques techniques il convient de s'accorder sur le fait que la ciblerie en France est un problème conditionnant parfois les choix. Par exemple, en alu le meilleur tube pour une femme est une 23/12 avec un peu de longueur, bilan sur du stramit vous en consommez beaucoup. Si la carbone peut être interessante sur de la ciblerie paille il faut trouver le bon lubrifiant si on ne veut pas y laisser une épaule en retirant ses flèches.
Si nous revenons sur des considérations techniques il y a des différences entre les deux. Certains archers comme Pagni (champion du monde 2014) est un adèpte des carbones depuis de nombreuses années et Wilde fait parti des américains étant plutot sur l'alu et 300gr en pointe. Il sera interessant de voir l'accueil accordé aux Triumph (Easton).
Certains archers du collectif testent les dernières carbones, elles seront dans les valises pôur Marrakech et les alus dans le carquois. Il faut un temps d'adaptation quand pendant des années vous avez des sensations basées sur des alus. On peut dire que les carbones indoor fonctionnent comme des carbones outdoor, spine et poids de pointe étant cohérents entre les deux. Il faut couper court et mettre du poids en rapport avec le spine.
Les nouvelles carbones Triumph proposant un spine de 500 pour un tube de diametre 9,3 peut être interessant pour les puissances proches des 50 et des allonges courtes. Une 23/12 etant calibré avec un spine de 420.
On reviendra sur cette problematique du choix de tube.