Il souffle un vent d’américanisme dans notre pays. Les situations compétitives avec un calcul sur le dix classique pour les poulies comme à Las Vegas Shoot Off fleurissent.
Hier soir se déroulait le Big Ten Challenge dans le nord et il y aura prochainement à Draveil une compétition sur ce format également.
L’an dernier lors du séminaire de l’Insep nous avions fait une compétition de ce type afin de vous faire découvrir l’esprit et de préparer nos archers pour la compétition de Vegas. Nous avions souvent discuter de mettre en place des petites compétitions de ce type en France comme ils en existent dans les archeries aux USA. Sébastien Brasseur partageant cet avis et étant cadre technique du Nord Pas de Calais a tenté l’aventure avec le soutien de son comité régional. Lors de cette 1ère expérience hier il y avait 27 personnes. L’idée de base est de faire un format assez rapide et convivial tout en gardant en ligne de mire l’intérêt sportif, compétitif et pédagogique. Vous pourrez retrouver sur le site de la ligue ou FB les renseignements.
Cela s’inscrit dans une nouvelle offre possible permettant des rencontres en semaine entre 19h et 21h. C’est un moyen d’augmenter les situations de concurrences entre archers, plus de confrontation, de faire vivre nos structures différemment avec une vie en semaine et des échanges permettant une vie associative et conviviale également. J’avais en souvenir une sorte de challenge interclubs que nous avions dans un département ou je travaillais il y a bien longtemps, qui rencontrait un franc succès sur des rendez vous en semaine.
Une piste à explorer que ces petites compétitions en semaine.
Le tir sur ce format est intéressant. Certes l’objectif du tir à l’arc est de mettre sa flèche le plus près possible du centre à chaque fois. C’est la meilleure façon de lui donner la plus grande valeur. Cependant cette zone dix plus accessible que le X permet aussi de travailler sur la régularité technique et de concentration. La possibilité d’atteindre la zone maximale plus facilement confronte malgré tout à certaines problématiques mentales qui sont intéressantes. C’est un bon exercice qui peut apporter des transferts de compétences sur la situation plus normée du concours traditionnel.
Bonne chance à cette formule qui après une ou deux autres expériences aura peut être des ajustements mais semble être bien née sous le parrainage de PJ Deloche himself hier.