Voilà qui a été atteint, 600 sur 600.
Mike Schloesser au delà de ses victoires en championnat du monde Fita, Végas, F2F (à 16 ans) etc.. est également un performeur. Il détient pas mal de record du monde chez les juniors evidemment dont certains comme le 1419 sont identiques au sénior.
S'il n'était pas évident de prévoir qui et quand le 600 allait tomber on savait que ce hollandais était sur la short list. Tout juste agé de 21 ans Mike est un phénomène. Quand je le regarde tirer j'ai l'impression qu'il est dans un jeu vidéo. Il donne toujours l'impression d'être dans son truc sans trop savoir ni comprendre ce qui se passe autour. On sent qu'il a une certaine fraicheur et qu'il n'est pas dans le calcul. La célébration toujours tranquille de ses différentes victoires en atteste également. Pas de triple salto avant, ni de sauts périeux arrière...
Je ne le connais pas plus que cela mais il semble sympathique et apprécié par ses concurrents. Pour ne citer que parmi ceux que j'ai vu, Réo Wilde qui était dans la salle pour le 600, il y tirait quelques minutes après, l'a évidemment félicité rapidement sur place mais aussi le soir sur son compte FB en lui donnant amicalement rendez vous pour la finale. C'était sympa de voir P Elzinga lui sauté au coup, on avait l'impression que le plus heureux des deux était Peter. C'est aussi un état d'esprit présent dans notre sport comme on a pu aussi le voir entre le champion olympique et son adversaire quand il a salué celui ci après sa victoire. En aparté je vous invite a regarder le niveau des matchs du vainqueur.
Si la technique de Mike n'est pas forcement celle que je défends elle n'en demeure pas moins efficace. Il y a beaucoup de points forts qui gomment les imperfections. Il y a beaucoup de relachement, de l'engagement avec un tir souvent rapide, un bloc avant (épaule et bras d'arc) stable placé et relaché. Il s'entraine au centre national avec les classiques et entre le volume et la prépa physique plus ses qualités voilà le résultat. Même si sa morphologie n'est pas typée prépa physique il n'en demeure pas moins qu'il est plus affiné que par le passé et qu'il suit la prépa avec ses collègues.
Lors de sa journée de samedi il a tiré 101 dix de suite. 12 à l'échauffement, 60 aux qualifs, 12 à l'échauffement des matchs, 15 en match puis 2 au tour suivant avant de tirer son 1er neuf. Il m'arrive de faire faire des exercices du style le moins de flèches pour faire 100 dix, j'ai maintenant une référence.
Alors maintenant ? Les qualifs atteignent un niveau de plus en plus haut comme nous l'avons vu sur cette compétition. Les matchs même s'il n'y a eu qu'un seul 150 sont aussi de plus en plus serrés. Trois archers ont perdu le 1er tour avec 149 points. Aujourd'hui la base c'est 148 149 sur une compétition aussi dense que celle de Nîmes. Je ne connais pas l'avis de la WA sur le sujet mais probablement qu'il y aura de nouveau des variations de réglement. Il y a plusieurs pistes possibles à mon avis. On peut reculer à 20m par exemple, c'est mon coté chiffres ronds, ou alors continuer de diminuer le diamètre des flèches. Pour moi l'arc à poulies est un arc de précision qui dans les années à venir va permettre de produire des performances bien plus élevées que les actuelles. Connaissances techniques, préparation des athlètes, concurrence, structuration, matériel, etc.. contribueront a augmenter la précision en cible. Si la ciblerie le permettait j'aimerai bien voir les poulies en petites flèches en salle. Je pense qu'on est tranquille pour les deux ans à venir mais qu'ensuite des petits changements viendront.