Hier et lundi nous étions à l'Insep avec les sélectionnés pour le championnat. Il ne s'agissait pas vraiment d'un stage de préparation des europe mais plutôt d'un petit check up pour affiner les derniers jours de préparation. C'est plus un stage de préparation pour le coach que pour les athlètes. En effet c'est pour moi l'occasion de me recalibrer sur les archers, de me remettre dans l'oeil le tir pour être pertinent et perspicace sur le championnat. C'est le moment de remettre au clair les fonctionnements et les points d'attention à surveiller pour le championnat.
Evidemment il ne s'agit pas que de ma préparation mais aussi quand même de la leur. Quelques séries comptées, quelques matchs pour se chauffer un peu et pour caler tout cela. Pas de série à 300 mais du 298 et des matchs entre 148 et 150.
Les quatre tireurs sont très expérimentés. Chez les gars il y aura la même équipe qu'en 2013 et 2014. Seb P enchainera son 5ème championnat indoor consécutif, PJ est de tous les voyages en salle depuis 2007 à l'exception de 2011, quand à Seb B il connait aussi la musique ayant fait 06,07,09,13,14. Il en va de même pour Sandrine qui en affiche quelques uns. Le travail repose donc plus sur l'approche, les objectifs etc.. que sur le déroulement, la présentation, etc..de la compétition.
Les deux Seb et Sandrine seront à Vittel pour affiner les derniers réglages. Je n'ai pas toujours été partisan des compétitions de veille de départ encore plus quand c'est un championnat de France. Maintenant ma position évolue au point d'avoir initié cette solution avec les archers dans nos discussions sur les besoins en matière de préparation, cela est aussi lié au profil des archers. Il faut avoir l'expérience et le recul necessaire pour ne pas se tromper d'objectif et rester sur les bonnes choses dans un contexte ou la concurrence est présente. C'est pas le résultat brut qui compte mais bien la démarche qui sera mise en place. Vous pouvez être plus prêt en etant 5ème des qualifs et eliminé en quart qu'en étant champion de France. Cela peut paraitre paradoxal mais c'est pourtant le cas. Ils savent que quelque part ils seront les archers à battre encore plus mais ils savent aussi ou ils doivent placer leur énergie et leur attention. Je serai personnellement derrière eux pour contribuer à l'affinage des bêtes de course. Je sais que beaucoup d'archers présents aux france sont les premiers supporters de l'équipe et c'est aussi l'occasion de prendre quelques encouragements et soutiens avant le départ de lundi.