Cette 1ère manche aura été une fois de plus riche en émotion et en résultats. Finalement nous entretenons une relation particulière avec cette épreuve de coupe du monde.
Cette relation remonte dès la 1ère manche de 2006 ou nous étions allés avec Dominique pour chercher une place de finaliste de la 1ère année de la WC. Un barrage perdu à la tombée de la nuit en demie contre Cousins et une petite finale perdue avait classé Dominique 4ème du général à égalité avec Elzinga qui était sélectionné pour la finale au bénéfice de son classement mondial.
Dominique aura sans aucun doute un second souvenir marquant à Shanghai, celui de son année 2012. Quelques jours après un événement personnel important il remportait trois médailles (une de chaque couleur) sur le terrain des finales de Shanghai. Une première pour lui mais pour moi aussi que de voir un français prendre trois médailles sur la même compétition. Une performance rare.
Il y a ensuite 2014 avec cette 1ère finale 100% française entre PJ et Seb. En 2012 c'était une petite finale 100% francaise entre Dom et PJ, là c'était pour l'or. Une belle satisfaction pour l'arc à poulies français et une belle vitrine pour mettre en avant leur travail.
En 2014 PJ remportant sa seconde victoire à Wroclaw à montré que les français pouvaient eux aussi faire ce que peu d'archers mondiaux avaient réalisé jusqu'a présent. Ce Shanghai confirme cela avec la seconde victoire de Seb. Le podium comporte de nouveau deux français avec Dominique qui après 19 mois d'absence d'un terrain de finale (et compétitions internationales), une opération du dos, gagne sa 5ème médaille individuelle en WC et sa 16ème en tout en WC. On l'avait quitté sur le podium du championnat du monde et on le retrouve sur celui-ci comme si de rien n'était et pourtant tel ne fut pas le cas durant cette longue période.
En 2014 je n'ai pas partagé de la même manière l'émotion avec les archers car c'était un duel entre deux français. Cette année c'était différent et j'ai eu enormement de plaisir à accompagner ces deux archers au bout du suspens et au bout de leur engagement. Deux matchs d'une incroyable intensité emotionnelle et qui effaçaient notre petite déception du matin.
Ainsi cette marseillaise sur les coups de 17h15 à Shanghai achevait une belle semaine.
La semaine commençait bien car les trois garçons étaient au dessus des 700 pts. 700 pts c'est simplement symbolique mais nous n'avions jamais eu trois archers au dessus de cette barre en même temps. En 2013 avec 713 703 699 PJ Dom et Christophe établissaient le record de France et rataient de peu ce challenge. Si le record est resté le même car le total de Shanghai est de 2113 en revanche le challenge a été rempli. Ce challenge ayant fait l'occasion d'un pari remporté par les archers que j'ai honoré avec plaisir.
A suivre...