Quand nous commencerons l'entrainement officiel en Turquie la semaine prochaine nous serons à 2 mois jour pour jour de débuter le championnat du monde. Autant dire que c'est une soixantaine de jours soit une cinquantaine d'entrainements soit demain....
Pour bien préparer cette compétition il reste la WC2, deux manches de DNAP et une épreuve de sélection. Il y aura aussi un stage de trois jours pour affiner cela. A la fois il reste du temps et à la fois pas tant que cela.
Le programme international est ainsi fait qu'il n'y a rien pour les CO entre la WC2 et le championnat. Un GP européen a été programmé tardivement et ne rentre pas dans notre programme. Il se déroule à Bucarest du 7 au 11 juillet et peut être planifié à titre individuel sans nuire au planning de l'équipe.
Forcement sur une WC1 on peut retenir quelques faits marquants comme les contre perfs de Pagni et Elzinga ou encore la montée en puissance du turque Elmaagli qui confirme son bon début de saison avec une victoire au GP1. Chez les mexicains Fierro (finaliste à Tokyo 2012) semble avoir laissé la place de leader à Cardoso qui avec cette 4ème place confirme sa progression. Quand aux 1 et 2 des qualifs ils n'ont pas réussi à gagner leur 1er match et ont chuté dès les 1/16. Une sorte de malédiction pour les deux qui peinent a marquer des points. L'an dernier Braden c'est 3 fois éliminé en 1/16 et une fois en 1/4. Quand à Hansen déjà l'an dernier il avait fait 1er des qualifs et éliminé de suite, il n'a pour l'instant comme meilleur résultat un 1/4 à Antalya l'an dernier. Braden qui est pourtant avec Réo Wilde le tireur ayant tiré le plus de demies finales, 12. Puisque je parle stats l'occasion de dire que le classement c'est Wilde, Gellenthien à 12, Jimenez à 11 puis Pagni, Damsbo et Dom Genet à 8. Arrive ensuite PJ Deloche avec 6 demies.
Du coté des équipes les danois qui sont la meilleure nation avec les USA sur ces dernières années seront sans aucun doute des prétendants à leur succession au titre mondial, sauf si la pression les rattrape.
Chez les filles Lopez affiche une forme insolente qui laisse penser que tout lui est promis. Elle aura après la WC2 les championnats du monde junior (son objectif principal à la lire) puis les mondes sénior. Dans le sport il y a la vérité du papier et celle du terrain. Promise à la victoire les colombiennes sont reparties en chocolat de Shanghai par équipe. Alors si tout est écrit d'avance il n'est pas utile de jouer, c'est bien pour cela que nous aurons à coeur de faire en sorte de déjouer les pronos. Quand à Lopez il n'est pas exclu qu'elle soit rejoint par une certaine suffisance qui pourrait lui couter en cas de difficultés dans les duels.
En quart de finale par équipe les filles françaises réalisent le 4ème score du terrain mais le second nombre de dix loin devant les 6 autres équipes et à 3 dix derrières les colombiennes (pourtant 11 points deplus). Sur le 1/8 et le 1/4 les françaises font comme les malaysiennes ou 1 point de plus (en 1/4) qui elles remportent la victoire. Un parcours n'est pas que le fait du tableau c'est aussi celui de saisir les occasions mais il est toujours important d'avoir une analyse objectif des performances, des notres comme celles de nos adversaires.