Cette seconde manche cloture la première partie de la saison. Il y a maintenant une coupure internationale de plusieurs semaines avant de nous rendre aux championnats du monde.
Des enseignements interessants sont à retenir de cette épreuve et de ce mois de mai comprenant les deux manches.
J'ai pu suivre en direct le record du monde de S Lopez lors des qualifs d'Antalya avec 708 points. Elle était sur la cible d'une française dans la même vague j'ai donc été un des spectateurs lesmieux placés. Pour l'anecdote elle ne connaissait pas vraiment son score après sa dernière volée. Elle savait qu'elle était sur une bonne base mais n'a pris conscience qu'elle avait fait 708 que quelques instants après. Au regard de ce qu'elle a fait à Shanghai, en Colombie ensuite (1416 avec 357 à 50m), et à l'entrainement officiel d'Antalya ce n'était pas une surprise de la retrouver à ce niveau. La surprise est de ne pas la retrouver sur le podium final montrant qu'elle n'est pas invinsible. On la retrouvera la semaine prochaine sur le championnat du monde junior.
Le niveau des filles était très relevé sur cette manche et un indicateur du niveau auquel il faudra se situer aux mondiaux pour jouer les 1er roles. 37 filles étaient à plus de 680. Pour être dans les 20 premières il fallait tirer 690. Une seule des quarts de finalistes était en dessous de 690 aux qualifications. Le minima de performance de 694 de l'épreuve de sélection permettait d'être 10ème des qualifs.
L'équipe française a élevé son niveau de performance lors de cette manche et on peut dire que globalement elle était à son niveau. On peut evidemment trouver quelques points ça et là mais avec 685 678 673 c'est cohérent au regard des records personnels des archers. Ce qui a été interessant c'est d'avoir su maintenir ce niveau lors des matchs avec 227 deux fois correspondant à un niveau de 681. Avoir la capacité de tirer son niveau lors d'une compétition internationale est une étape indispensable dans la quête de performance. Si ce niveau peut s'élever, ce qui me semble possible, alors il pourra s'élever en inter. Par équipe il faudra pouvoir tirer à 230 et plus pour aller chercher une place dans le dernier carré, à moins il faut compter sur une certaine réussite. L'équipe a été très homogène, 152 151 151 sont les totaux individuels sur les deux matchs par équipe.
Sur les matchs individuels la régularité des athlètes femmes en générale est moins présente mais on remarque qu'il faut tirer à 145 plus ou moins un point pour avancer. Amélie qui a fait deux bons matchs échoue en 1/16 avec un bon 144 contre 147 à son adversaire coréenne. Avec 146+144 soit 290 Amélie était dans le rythme mais n'a pas eu la tableau qui permettait d'avancer plus (pourtant 7ème score des 1/16). Next time comme on dit dans ce cas là. Dès le 1/24 quelques matchs ont été perdus avec 144 ou 145 (comme Usquiano contre amélie). C'était une bonne mise en situation pour Amélie qui part vendredi aux championnats du monde junior. Si elle tire ce niveau sur les matchs elle aura l'occasionde passer plus de tours.
L'espagnole Marcos remporte la victoire pour sa 1ère coupe du monde montrant que l'expérience n'est pas toujours indispensable.
L'équipe de France a su prendre de la confiance sur cette épreuve avec de nombreuses situations positives. Il faut maintenant travailler pour gratter un peu et arriver au championnat avec confiance et ambition. Un championnat c'est différent d'une coupe du monde et il y a le temps pour préparer cela sereinement.