| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Arcapoulies.vip-blog.com


Collectif arc à poulies
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Collectif arc à poulies

VIP-Blog de Arcapoulies
  • 1443 articles publiés
  • 1823 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/02/2005 10:42
    Modifié : 12/08/2017 17:43

    Garçon (0 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]

    Transfert

    02/12/2015 15:57



    Le tir à l ‘arc évolue à grande vitesse. Nous découvrons maintenant des communications sur les transferts de tireurs entre les différentes marques d’arcs. Quelques grands noms comme Damsbo ou Elzinga ont annoncé leur changement et mon petit doigt me dit qu’ils ne seront pas les seuls.

    Quels sont les motifs ? Nous testons régulièrement à l’Insep différents arcs et il n’est pas évident avec nos outils, bien que de plus en plus sophistiqués, de faire la différence entre les marques. C’est bien souvent subjectif. Une des meilleures preuves reste les titres mondiaux individuels de Réo Wilde avec trois marques différentes. Il y a des différences sur la courbe de puissance, sur le mur, sur la fiabilité etc.. mais au final sur la production intrinsèque de l’arc qui consiste a propulser chaque flèche de façon identique on obtient des résultats similaires.

    A cette heure nombreux commentaires vantent la stabilité d’un arc. J’aimerai bien avoir une thèse sur cela !! Comment un arc peut il être plus stable ? Qu’on me démontre qu’a masse égale l’un est plus stable que l’autre ? Sauf erreur de ma part l’arc quelque soit sa marque subit les mêmes lois de l’apesanteur…

    Alors pourquoi trouvons nous subjectivement des différences ? Souvent quand on utilise un nouveau matériel l’effet de la nouveauté, du plaisir, change un peu votre concentration et vous êtes centrés sur d’autres choses qui peuvent vous rendre effectivement plus stable. Bien souvent après quelques séances le sentiment n’est plus le même et la stabilité redevient identique à celle avec un autre arc. On remet souvent vite en cause ce que l’on a encensé quelques temps avant.

    La stabilité est celle du tireur, les mouvements dans l’espace d’un arc ne sont que le résultat de la technique du tireur. Il est alors possible de dire qu’un modèle d’arc, une conception, une forme de poulie etc.. s’adapte mieux à certaines techniques permettant ainsi à l’archer d’obtenir une meilleure stabilité de visée. On peut par exemple travailler sur la mobilisation des fibres musculaires en ayant des profils de poulies différents et donc des courbes de puissances différentes et donc une réaction musculaire différente qui induira la répartition des forces induisant la stabilité.

    Je ne vais pas développer plus mais je ne manquerai pas de demander au prochain qui me parle d’arc plus stable de le faire… Je sais qu’on peut me dire que certaines architectures d’arcs auront pour incidences des angles de forces de résistance qui induiront des effets difficiles à annuler techniquement et donc engendrer une instabilité de l’archer.

    Pour une fois faite vous confiance et accepter que c’est vous qui orientez l’arc et qui de ce fait êtes capable de plus de stabilité. Choisissez l’arc qui vous convient le mieux et travailler ensuite techniquement et physiquement pour le maitriser. Ce qui facilite la stabilité pour l’un ne marche pas forcement pour l’autre. Alors apprenez simplement à dire je suis plus stable avec cet arc plutôt que cet arc est plus stable. 

    Pour revenir à notre sujet sur les transferts les raisons sont donc parfois bien différentes. Celle du changement qui peut être source de motivation de remise en cause, celle de l’argent ne soyons pas naifs, celle de la performance car effectivement certains modèles peuvent mieux s’adapter à votre style de tir.



    Commentaire de Pierrotbrisson (03/12/2015 00:05) :

    Le machine n'est pas un homme .... Personnellement quand j'ai switcher sur les arc avec parallèle Cam j'ai retrouvé une meilleure répartition des masses de l'arc bien mieux que mon Ancien PCE XL et un peu mieux que le VE+! Apres le systeme de parallèle cam avec une corde et des cable qui "travaille" dans l'axe d'un arc doit être un plus ... ( je pense je ne suis pas physicien ) . Apres ces comme tout faut essayer pour faire sont opinion ;) (Gasse fait sont transfert chez Mission )


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/01/2021 13:35) :

    Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire voyance par mail rapide

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcapoulies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus