J'aurai pu écrire aussi Végas et rions tellement la situation est cocasse. En effet pour la 1ère fois le vainqueur de Vegas n'aura pas tiré 900 mais 899. Habituellement avec une quinzaine de tireurs à 900 le lucky dog ne restait pas longtemps survivant, avec 5 tireurs à 900 le lucky dog 2016 a surpris tout le monde et gagné le gros chèque. Bon c'est pas un lucky dog de chenil SPA mais plutot un de race. Sergio Pagni n'est jamais aussi fort que quand vous ne l'attendez pas. Voilà un archer que j'apprécie, sa technique moins mais elle est quand même efficace, et qui a un palmarès plus qu'important. Dans les derniers vainqueurs de Végas on dénombre plusieurs champions du monde salle et/ou Fita comme Schloesser, Wilde, Trillus, Beauboeuf etc.. et Pagni. Pagni c'est 1 titre mondial en salle en indiv, 2 titres mondiaux en mixte en Fita, 3 titres européens en salle en indiv, 1 titre européen en Fita en indiv, 4 manches de WC et 2 finales de WC (+ Nimes, Berlin etc..). Avec 80000 dollar de prize money il va peut être prendre sa retraite !! Au moins pour le reste de l'année... En tout cas il semble avoir toujours faim de victoires.
Sur le parcours français Sandrine prend une belle seconde place de la finale face à une danoise qui commence à s'inscrire régulièrement dans le paysage de l'arc à poulies féminin. Avec un gros palmarès en junior elle commence a récolter en sénior. Pour Sandrine cela confirme le bon parcours de Nîmes et permet d'engrenger de la confiance en étant 1ère à Marrakech, 4ème à Nîmes et 2ème à Vegas. Pour les autres français les fortunes (sportives je ne connais pas celles des casinos) sont diverses.
Il faut maintenant récupérer et s'entrainer pour préparer l'épreuve de Riom. Dès samedi matin il faudra remettre le bleu de chauffe pour aller chercher dans un premier temps les quotas 590 chez les H et 580 chez les F et ensuite éventuellement les matchs.
La FFTA ayant mis en brève les participants je peux maintenant préciser que Sophie Dodémont sera présente pour jouer la sélection et que Pascale Lebecque et Dominique Genet seront absents. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec ces trois tireurs longuement sur leurs choix qui me semblent pour tous très réfléchis et cohérents. Il ne m'appartiens pas de les commenter mais ils sont le résultat de réflexions menées par des archers lucides et ayant du recul sur le HN et leur pratique. N'ayez crainte c'est pas l'heure de leur retraite.