Le comité de sélection a rendu son verdict hier et communiqué la composition de l'équipe de France. Celle-ci sera composée chez les arcs à poulies de Sandrine Vandionant chez les femmes et de Jean Philippe Boulch, Sébastien Peineau, Fabien Delobelle chez les hommes. Pour cette dernière catégorie il s'agira d'une équipe inédite avec deux néos sélectionnés chez les séniors.
Il y a plusieurs paramètres à retenir de cette épreuve de sélection. Des évenements sportifs liés aux performances mais aussi des éléments sur la participation.
Sportivement Sandrine a confirmé avec 587 (à 1 pt de son record) sa belle saison en salle et pourra partir sur le championnat avec de l'ambition. Chez les hommes nous pensions avoir des matchs avec au moins 4 archers à 590. Personnellement je voyais 5 à 6 archers sur ce niveau de score. Le terrain en a décidé autrement et seuls trois archers ont réalisé le minimas. Depuis sa 1ère sélection en équipe de France en 2007 lors des championnats du monde en salle en Turquie, Pierre Julien avait toujours réussi à se sélectionner sur les championnats (excepté en 2011 ou il avait fait l'impasse pour cause d'indisponibilité liée à une formation pro). Sébastien Brasseur était quand à lui sur une série encours car dans les équipes de 2013-14-15 sur le championnat hivernal (en plus de 06-07-09 auparavant). Ces deux archers ont réalisé de belles performances cet hiver, il suffit de regarder le classement national, ont été présents à Nîmes mais malheureusement pour eux défaillants à Riom. Jean Philippe et Fabien ont su rester dans leur tir et saisir cette occasion. En effet ces deux tireurs réalisent une belle saison, Jean Philippe est comme depuis plusieurs hivers bien classé au CN et sortait d'une série de 594 sur 3 concours de suite dont Nîmes; quand à Fabien il battait son record durant l'hiver, tirait un bon mois de Janvier (Bondy, Nîmes, Vegas) et concrétise sur cette épreuve. C'est la 1ère fois depuis 2005 qu'une équipe comportera deux nouveaux chez les hommes. Concernant Sébastien et Pierre Julien plusieurs raisons peuvent justifier des ces contres performances, je ne doute pas qu'ils seront de nouveau au point le 20 mars pour la 1ère étape du Fita. C'est une fois de plus une équipe de France compétitive qui partira sur ce championnat, ma seule inquiétude réside dans la capacité de mes cervicales (l'osthéo aura du boulot....), elles vont devoir s'adapter. Féliciatations à eux.
Je n'oublie pas le score de Sébastien Peineau qui revient tranquillement sur des choses plus régulières et qui a gommé sa désillusion nîmoise. Certaines raisons personnelles justifiaient également une période plus difficile, c'est dérrière lui et l'avenir est maintenant dégagé pour bien se préparer et faire un bon championnat.
Concernant la participation on peut une fois de plus s'interroger sur la catégorie CO F composée que de 4 participantes à cette épreuve. C'est un constat qui doit être un critère d'alerte sur la catégorie. A méditer même si j'ai déjà quelques informations et éléments de réponse.