De retour sans encombre des championnats du monde. Forcement avec ces résultats je vais dire que c'était un beau championnat du monde. Au délà des résultats, il faut reconnaitre que l'organisateur avait mis les moyens pour une belle compétition. Un espace spacieux avec une grande salle de tir et une aussi grande salle d'échauffement. Cette derniere ayant ensuite été aménagée en salle de finale. La ciblerie était vraiment bien avec des eleven spéciales salle installées en position verticale. Pas de doute on était bien à un championnat du monde.
Coté sportif l'équipe poulies revient avec deux médailles dont le titre pour Sébastien Peineau. Ce dernier était bien durant cette compétition. Après les qualifs j'avais dit à mes collègues qu'il faudrait aller le chercher pour le battre. Aucun n'a réussi à le faire. Seb avait bien remis le tir en place avant d'aborder cette compétition, mentalement il démarrait ses premiers jours d'archer pro et donc bien dans sa tête. Bref tout était en place. Seb avait déjà fait des qualifs de ce niveau avec 596 en 2011 au championnat d'Europe et 595 en 2012 aux mondiaux de Las Vegas. Restait à faire les matchs. Là encore le tir est resté le même, et les victoires se sont enchainées jusqu'a cette demie gagnée avec son 1er 150 international. Tout était réuni pour une belle finale, le 1er mondial contre le 2, une revanche dans l'air après la finale de Shanghai gagnée par Seb... Deux copains qui se connaissent bien. Tout le monde se souvient du shoot off de Vegas, de la finale de Shanghai etc.. En 2011 Seb perdait le titre européen en s'inclinant au barrage contre un hollandais après avoir eu le match en main sur la dernière volée, cette fois tout a été à l'identique sauf le résultat du barrage. Schloesser avait enlevé la 1ère chance de titre mondial pour un français en 2013 contre PJ Deloche en Fita, cette fois ci il a échoué dans sa quête. Cette flèche de Seb plus près du centre me rendait moins amères ces souvenirs d'un seul coup. Une finale reste vraiment un match à part encore plus pour un titre mondial. On avait beau savoir que Mike avait connu des echecs cet hiver (Nîmes, Lancaster, Vegas) et que cela pouvait ressortir à un moment, il semblait bien le bougre. Bien jusqu'au début du match ou il est apparu plus tendu et ou il a rallongé son tir parfois et laché plus de neufs. Autant de 9 en un match qu'en 4 matchs + qualifs. Il connait la capacité de Seb, il avait vu le 150 il se savait encore un poil court et cela c'est vu sur la flèche de barrage. Pour l'anecdote entre stage et entrainement les gars (dont Mike) ont joué à faire des flèches de barrages. Bilan que des 9 en barrage !! Mais que des victoires.... Même après plus de dix ans de terrain ils me surprennent encore, bravo les gars.
Concernant l'équipe cette médaille est une belle récompense pour les deux "bleus" des bleus. Cette médaille est méritée au regard de leur saison et championnat. Au départ je voyais les danois en haut et la France avec l'Italie pour jouer la place de 2 et 3. J'avais le tiercé mais pas le bon ordre. Nous n'étions pas loin de jouer la finale et revenir avec une place de 4 aurait été frustrant. La aussi c'était un match de finale pour une médaille, parfois ça joue très haut parfois assez bas, c'est l'histoire singulière d'une finale. Le match pour l'or n'ayant pas été plus relevé ceci dit. Je pense que Jean Phi et Fabien auront appris durant cette compétition et ils ont su faire de belles choses pour cette 1ère.
Evidemment nous aurions aimé une troisième médaille avec Sandrine. Elle fait une compétition correcte mais paye cher quelques petites fautes. Cela ne retire en rien la très bonne saison salle effectuée mais laisse une petit gout de déception car elle avait les compétences pour bonifier cette saison d'une médaille au championnat. Si elle garde la qualité de tir de cet hiver, le podium individuel devrait se présenter durant le Fita.
Voilà quelques 1ères impressions de ce championnat. Ce titre de Sébastien est d'abord sa réussite personnelle mais il récompense aussi le niveau français dans cette catégorie. La France aura gagné le titre individuel en salle dans chaque catégorie senior, il ne restait plus que celui de SH CO, ouf !!!
A suivre...