Les records sont de plus en plus difficiles à battre... J'ai battu celui de l'inactivité du blog qui n'a pas vu mon clavier depuis 2 mois. Que c'est il passé de significatif pendant ces deux mois ?
A vrai dire probablement beaucoup et peu à la fois. Je retiens l'essai d'un nouveau blason par la WA. Perso je ne suis pas trop dans cette option. Pourquoi ? Le professionnalisme tant à se développer et dans ce contexte on sait que l'incertitude est l'ennemi de l'économie. Je veux dire que l'option de laisser les archers tendre vers le score parfait et d'en avoir de plus en plus pourrait être un frein au développement du professionnalisme. Plus il y a d'incertitude sur le résultat moins vous investissez sur quelqu'un. Certes on n'en est pas là quand on voit le début de saison de Schloesser et/ou Hansen mais c'est la tendance qui se dessine. Si demain, et c'est pas si loin, on a dix tireurs à 600 points et des matchs à 150 au barrage à chaque fois, certes ça peut avoir un intérêt pour le spectacle mais pas pour l'attrait sportif. Vous ne payez pas un sportif en croisant les doigts sur ses capacités à gagner, sur son capital chance mais sur son capital sportif et sa capacité à faire la différence sportivement et pas aléatoirement au barrage. Hors ce type de blason ne change rien pour les meilleurs, voir aide à être encore plus précis, mais bien pour la masse.
Je pense cependant qu'il y a de bonnes choses dans ce projet comme celui de diminuer la taille du jaune et de garder des zones proportionnelles. Dans le cadre du développement de l'arc à poulies il est nécessaire d'augmenter un peu l'exigence pour faire des jaunes. Cela sera sans aucun doute une voie pour l'exigence technique et l'augmentation à moyen terme de la précision. Pour illustrer, il est tout aussi difficile de faire 598 en poulies qu'en classique en salle en terme de maitrise technique, mentale, physique, volume d'entrainement etc... ; faire 570 (ou autres scores identiques) ne représente pas du tout à mon sens les mêmes exigences dans chacune des armes. Une autre taille de blason pourrait rééquilibrer probablement cela.
Bref le sujet est complexe. Le contexte international polarise l’attention sur les CO mais la réflexion pourrait être la même chez les CL si les meilleurs mondiaux asiatiques pratiquaient plus intensément. Culture européenne et américaine le tir en salle mondial a de ce fait une densité plus élevée en CO qu’en CL d’ou cette problématique des scores.
Que faire alors ? Je n’ai pas de solution miracle car chacune a ses avantages et inconvénients. Probablement que nous devrons dans quelques temps passer à 20m en gardant les mêmes blasons en CL et des blasons plus petits en CO. Matériellement il n’est pas possible en CO de diminuer la taille de la flèche de manière significative (problème de ciblerie) ni de diminuer le dix qui deviendrait à mon sens trop petit.
Si l’essai à pour effet d’élargir la gamme des scores il n’apporte pas les solutions nécessaires pour le haut niveau à mon sens. De nombreuses réflexions seront probablement encore à mener pour satisfaire aux deux paramètres, haut niveau et exigence technique.
Hormis cela la vie française de l’arc à poulies suit son cours. Chez les hommes JP Boulch fait cavalier seul pour le moment en tête du classement national. Seb Peineau a du interrompre sa saison suite à une blessure, il devrait faire son retour à Bondy. Nous avons en cette fin d’année retrouvé Pierre Julien Deloche en compétition. Une petite dédicace pour Stéphane Dardenne qui a sorti un 595 et battu son record perso. Lui qui était dans l’équipe de France de la 1ère sélection de Dominique Genet en 199… et plusieurs fois recordman de France et champion de France en salle. Chez les filles si Sandrine Vandionant fait l’impasse sur la saison, les autres filles du collectif ont commencé la leur.
Début janvier plusieurs archers du collectif participeront à la compétition de Bondy. Celle-ci présentant des finales est un excellent support pour préparer Nîmes et l’épreuve de sélection.
Bonnes fêtes.